TOKYO 2020 : Paralympiques Jour 11

Les étonnantes médailles olympiques… s’altèrent déjà !

Les Jeux olympiques sont terminés depuis moins d’un mois et déjà certaines médailles d’or se seraient altérées (photo) comme a pu le constater la chinoise, Zhu Zueying, qui a remporté la compétition de trampoline. Une tâche sombre apparaît sur la surface de sa médaille.

Deux autres athlètes auraient fait le même constat et s’en seraient émus. Ils auraient demandé des explications à leur comité olympique.

 

D’après les retours, le Comité d’organisation s’est défendu d’un quelconque défaut. La partie de la médaille qui s’est détachée n’était pas le placage d’or, mais un revêtement appliqué sur la surface de la médaille. Le revêtement mince est destiné à empêcher les petites égratignures et les taches d’apparaître sur les médailles. Apparemment, c’est raté !

 

Toutefois, Japan Mint, le fabricant de médailles pour les Jeux de Tokyo, a déclaré qu’il n’avait remarqué aucun problème concernant le décollement des couches de médailles d’or, mais que le comité d’organisation de Tokyo devrait mener une enquête plus approfondie sur l’incident.

On rappelle que les médailles olympiques et paralympiques ont été réalisées à partir de ressources renouvelables et sont le fruit de matériaux recyclés, notamment des déchets électroniques.

 

Quoiqu’il en soit, comme le rapporte le journal chinois Global Times, la jeune championne olympique de trampoline Zhu Zheyong a fait don de sa médaille d’or et de l’uniforme qu’elle portait aux Jeux au Musée des sports de Tianjin. Selon Zhu, le don a été fait pour transmettre l’esprit olympique et ainsi permettre à la population d’avoir la chance de voir une médaille d’or olympique.

 


Lucas Mazur en finale du badminton

Lucas Mazur, le numéro un mondial de badminton paralympique a tenu son rang en demi-finale face au numéro deux mondial, l’Indien Tarun.

Face à face, les deux meilleurs joueurs du monde de la catégorie (déficience des membres inférieurs) ont mené un combat d’une haute intensité et le Français s’est imposé en 3 sets. Il est assuré de l’or ou l’argent.

Il affrontera en finale un autre indien Suhas Yathiraj.

D’ailleurs, Mazur n’en aura pas fini avec la compétition paralympique puisqu’il est également en demi-finale du double mixte avec sa consœur Faustine Noël, qui est elle-même en petite finale du double féminin avec sa compatriote Lenaig Morin.

 

La première médaille française de la journée est revenue à la canoéiste Nelia Barbosa, Engagée en finale du 200 mètres, la Française a réalisé une très belle course et remporté une médaille d’argent derrière l’intouchable Britannique Laura Sugar. A 22 ans, la jeune parisienne a pris date pour les Jeux en France dans 3 ans.

 


Les marathons vont attirer la foule dans Tokyo

Lors des Jeux olympiques, la foule s’était massée dans les rues de Sapporo

Les organisateurs ont lancé depuis plusieurs jours des appels pour que le public japonais reste à l’écart du bord de la route pendant les marathons paralympiques (cinq au total). Malgré cela, ces derniers pensent que le public fera tout pour assister aux compétitions qui se dérouleront à Tokyo et non pas à Sapporo comme pendant les Jeux olympiques.

Les épreuves de marathon masculin et féminin doivent commencer à 6 h 30, heure locale, dimanche 5 septembre avant la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.

Tokyo est en état d’urgence depuis le 12 juillet dans le but de freiner l’augmentation des cas de coronavirus, mais les infections continuent d’augmenter avec plus de 3000 cas signalés hier. Le Japon connaît sa plus grande vague depuis le début de la pandémie.

 

Résignés, les organisateurs demandent donc simplement aux spectateurs de ne pas encourager les athlètes en criant et de se contenter d’applaudir.

 

 


La photo devenue virale des Jeux paralympiques

Une photo de triathlètes paralympiques japonais recréant la pochette de l’album Abbey Road des Beatles dans le village des athlètes des Jeux de Tokyo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle a déjà recueillie plusieurs dizaines de milliers de « like ».

 

La photo a été prise le 30 août. « Je vais décerner ma médaille d’or personnelle à cela », commente un des followers et un autre de demander : « Quelqu’un peut-il en faire une affiche ? »

Celle qui a publié cette photo est Mami Tani, une ambassadrice des Jeux olympiques et paralympiques. Elle souhaite « que ce genre de scène devienne normale dans la société et que les handicapés soient respectés et pris en considération ».

 


L’égalité est en marche en Australie

Deux athlètes féminines, la joueuse de rugby Chloe Dalton et la triathlète handisport Katie Kelly (photo) avaient lancé deux campagnes de financement participatif pour remettre aux médaillés paralympiques une prime comme leurs homologues olympiques.

L’affaire a fait grand bruit dans le pays qui vient d’obtenir l’organisation des Jeux à Brisbane 2032.

Du coup le gouvernement vient d’annoncer sa décision d’accorder aux médaillés des Jeux paralympiques de Tokyo des primes d’un montant équivalent à celles versées aux médaillés olympiques, soit 20.000 dollars australiens pour un titre (environ 12.500 euros).

 

En France, les médaillés paralympiques toucheront la même prime que les médaillés olympiques. Avec pour l’heure, 10 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 28 en bronze, le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports va devoir casser sa tirelire.

 


Suga félicité pour l’organisation des Jeux… avant de quitter le pouvoir

Andrew Parsons, le président du Comité International paralympique a été reçu par le premier ministre japonais, Yoshihide Suga. L’occasion pour lui d’affirmer « que les Jeux (paralympiques) étaient les meilleurs de tous les temps et a remercié le Japon pour sa coopération dans l’organisation des Jeux afin d’encourager les 1,2 milliard de personnes dans le monde qui souffrent d’une forme de handicap ».

Le Premier ministre japonais a déclaré pour sa part qu’il était impressionné par les performances des athlètes « surmontant les difficultés » et participant aux Jeux paralympiques de Tokyo avec l’espoir de continuer à promouvoir l’esprit « sans barrières ».

 

Suga a fait ces remarques une heure après que le Premier ministre ait déclaré aux journalistes qu’il ne se représenterait pas à la tête du Parti libéral-démocrate au pouvoir à la fin du mois. En d’autres termes, il quittera la fonction de premier ministre après seulement un an au pouvoir… après avoir promu les Jeux olympiques et paralympiques.

 


TABLEAU DES MÉDAILLES

La médaille des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 symbolise un éventail traditionnel japonais.

 

Le règlement du Comité International Paralympique stipule que le design de la face de la médaille doit faire figurer l’inscription « Tokyo 2020 » en braille.

Des marques sur le côté de la médaille y sont ajoutés (un pour l’or, deux pour l’argent et trois pour le bronze) pour rendre la médaille reconnaissable d’un simple toucher de la main.

 

C’est la première fois de l’histoire des Jeux Paralympiques que des éléments à destination des personnes atteintes de déficience visuelle sont incorporés sur la médaille.

Actualisé en temps réel *(lien cliquable)

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights