10 Langues

TOKYO 2020 : Paralympiques Jour 10

Premier athlète hospitalisé après avoir contracté le Covid

Un athlète étranger a été hospitalisé après avoir contracté le COVID-19. C’est le premier cas depuis le début de l’arrivée des olympiens et paralympiens au Japon dès le mois de juin dernier. Son état toutefois ne présente pas de caractère de gravité, selon le porte parole du Comité d’organisation.

Pour le reste, 13 autres cas positifs ont été signalés au Village Paralympique (photo) ce qui porte le total cumulé à 275 personnes depuis l’arrivée des personnels paralympiques (athlètes, officiels, presse et volontaires).

De plus, le porte-parole du Comité international paralympique (IPC) Craig Spence a donné des nouvelles du joueur de tennis belge Joachim Gerard, hospitalisé après s’être évanoui dans le village des athlètes, probablement en raison d’un problème cardiaque. Selon Spence, Gérard, a repris connaissance et a pu répondre aux questions des médecins. Depuis son état est stationnaire.


Une œuvre composée de manière totalement inédite pour la cérémonie de clôture

C’est un projet totalement inédit que vont proposer les organisateurs des Jeux de Paris 2024 dans le cadre de la cérémonie de clôture lors de la passation du drapeau paralympique, dimanche 5 septembre.
Après la Marseillaise en chantsigne proposé par une artiste dionysienne en début de cérémonie, les organisateurs parisiens ont demandé au musicien Guilhem Gallart alias Pone de créer la musique de fin de cérémonie.

Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone compose sa musique par l’intermédiaire d’un logiciel sur ordinateur captant le mouvement de ses pupilles. Ainsi son regard devient aussi précis qu’une souris d’ordinateur, lui permettant ainsi d’écrire, de composer de la musique, et de parler.

Co-fondateur du célèbre collectif de hip-hop Fonky Family, Pone a sorti un mini-album de quatre titres intitulé “Listen and donate” en juin. Comme son nom l’indique cette œuvre électro a pour but de récolter des fonds, pour l’association Trakadom (trachéotomie à domicile). Une structure créée par Pone et deux médecins pour former des soignants et des aidants permettant le retour à domicile de patients appareillés.


Encore un ouvrage olympique de Paris 2024 dans l’œil du cyclone

La Solideo, la société de construction des ouvrages olympiques de Paris 2024 fait face à un nouveau souci. Après avoir perdu plusieurs mois de travaux dans le cadre de la construction du Village des Médias en raison de l’opposition d’associations de riverains, elle fait de nouveau face à deux associations de défenseurs de l’environnement.

 

Selon France Bleu, ces opposants auxquels se sont joints trois jardiniers ont déposé un recours juridique contre le permis de construire de la future piscine d’entraînement d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
Le projet prévoit de raser 4000 m2 de jardins ouvriers situés dans un quartier d’Aubervilliers. Ils demandent de suspendre le permis de construire au nom de la protection de la biodiversité.
La société détentrice du terrain explique de son côté avoir relogé les jardiniers sur d’autres parcelles voisines et qu’elle remettra en état un autre site boisé non loin de la piscine prévue. Apparemment, pour les associations cette promesse est insuffisante.


TABLEAU DES MÉDAILLES

La médaille des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 symbolise un éventail traditionnel japonais.

 

Le règlement du Comité International Paralympique stipule que le design de la face de la médaille doit faire figurer l’inscription « Tokyo 2020 » en braille.

Des marques sur le côté de la médaille y sont ajoutés (un pour l’or, deux pour l’argent et trois pour le bronze) pour rendre la médaille reconnaissable d’un simple toucher de la main.

 

C’est la première fois de l’histoire des Jeux Paralympiques que des éléments à destination des personnes atteintes de déficience visuelle sont incorporés sur la médaille.

Actualisé en temps réel *(lien cliquable)

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights