简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

THAMS Jacob Tullin (1898 – 1954) Norvège / Saut à ski – Voile 🟡1 ⚪️1

Tout premier champion olympique de saut à ski à Chamonix 1924 et champion du monde en 1926, Jakob Tullin Thams est l’un des seuls athlètes à avoir remporté deux médailles olympiques lors des Jeux olympiques d’hiver et d’été avec l’Américain Eddie Eagan.

 

Thams a obtenu une médaille d’argent en voile aux Jeux d’été de Berlin 1936 sur un bateau de 8 m avec des équipiers norvégiens.

 

Il était le meilleur sauteur à ski dans les années 1920 bien que dans son pays il était souvent contraint de disputer le combiné nordique, l’addition du saut à ski et du ski de fond. Bien que réalisant des sauts souvent exceptionnels, c’était un piètre skieur de fond et il n’a jamais pu remporter le graal norvégien, l’Holmenkollen dans cette discipline.

Le détail qui change tout

Lors de la compétition à Chamonix, tandis que Jacob Tullin Thams s’impose largement, deux autres norvégiens complètent le podium. Nave Bonna est deuxième et le multiple champion olympique Thorleif Haug prend la troisième place. Le Norvégien a sauté 49 mètres tandis que l’Américain d’origine norvégienne, Anders Haugen (photo), a lui sauté 50 m. Pourtant, l’Américain n’est classé que quatrième en raison d’une mauvaise note de style.

 

Afin de réparer cette erreur, la fille de Thorleif Haug a remis la médaille de bronze de son père à l’Américain Anders Haugen, cinquante ans plus tard, après qu’un historien du ski ait rétabli le véritable classement.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights