Français FR English EN Italiano IT

Rénovation Piste Eugenio Monti : la saga continue !

La saga de la reconstruction de la célèbre piste de bobsleigh « Eugenio Monti » qui doit servir aux prochains Jeux de Milan-Cortina 2026 se poursuit avec des rebondissements plus inattendus.

 

Après l’opposition de groupes écologistes et des citoyens qui sont opposés aux coûts exorbitants de la rénovation, voilà que la Surintendance italienne de l’archéologie, des beaux-arts et du paysage veut désormais préserver l’intégrité historique du projet de rénovation.

Voilà qui complique encore les choses pour les organisateurs de Milan-Cortina 2026.

 

C’est ainsi que le président de la région de Vénétie, Luca Zaia (photo) a dû monter au créneau cette semaine pour dire que la région continuera à soutenir pleinement le projet et s’engage par ailleurs à couvrir tous les coûts liés à la rénovation du site sportif olympique historique de Cortina d’Ampezzo 1956.

Ajoutons que La Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton (IBSF) et son président et membre du Comité International Olympique (CIO), Ivo Ferriani, apporte son soutien indéfectible au projet. Il honore le plus grand pilote de bobsleigh italien et six fois médaillé olympique Eugenio Monti, récipiendaire de la médaille Pierre de Coubertin du CIO pour l’esprit sportif.

L’ancienne piste ne peut pas être démolie

En attendant, compte tenu de l’intervention de la Surintendance italienne de l’archéologie, des beaux-arts et du paysage, le projet de piste de bobsleigh et de skeleton estimé à 85 millions d’euros est temporairement suspendu.

L’organisme public, qui contrôle les rénovations ou les travaux sur les sites historiques en Italie, a entamé la procédure de reconnaissance de l’intérêt remarquable de l’ouvrage, tout en examinant les détails du projet. La piste est désormais considérée comme un monument historique en Italie.

La piste de glisse de Cortina a été ouverte à la compétition internationale en 1923 et a subi quatre rénovations avant de tomber en ruine en 2008. Aux Jeux olympiques de Cortina 1956, la piste longue de 1720 mètres était composées de 16 courbes. Neuf championnats du monde s’y sont disputés.

 

C’est ainsi que l’ancienne piste ne peut pas être démolie, comme l’aurait souhaité les promoteurs.

 

A l’occasion des Jeux de Milan-Cortina 2026, la piste doit accueillir les compétition de bobsleigh, de skeleton, de luge et de para-bob qui sera au programme pour la première fois. La nouvelle piste serait conçue comme la première au monde à accueillir le para-sport.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT