Français FR English EN Italiano IT

Coup dur pour 2026 après la démission de Draghi

L’Italie, hôte des prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 est plongée dans une incertitude politique majeure après que le Premier ministre Mario Draghi a proposé sa démission.

 

Cette crise majeure survient peu de temps après qu’une foule de politiciens locaux ont appelé à une réunion urgente avec Mario Draghi (photo) pour discuter des préoccupations concernant le financement des Jeux olympiques et paralympiques.

 

En effet, des représentants gouvernementaux de Milan et de Cortina d’Ampezzo, coorganisateurs des Jeux d’hiver de 2026, ainsi que des régions de Lombardie et de Vénétie et des provinces de Trente et de Bolzano, toutes les régions concernées par les Jeux, ont signé une lettre demandant la réunion.

 

Selon le journal italien Il Fatto Quotidiano, qui a obtenu une copie de la lettre, les responsables ont affirmé qu’il n’y avait « pas d’argent » pour Milan Cortina 2026 et ont déclaré « il reste quatre ans et nous sommes inquiets ».

 

Un coup d’autant plus dur que les organisateurs de Milan Cortina 2026 n’ont pas encore annoncé d’accord de parrainage, ce qui a contribué aux craintes financières.

Draghi, personnage clé de la politique italienne

Draghi a présenté sa démission jeudi en réponse à une rébellion du Mouvement cinq étoiles, un partenaire de la coalition au pouvoir. Le président italien Sergio Mattarella l’a refusée.

Drahgi, qui était auparavant président de la Banque centrale européenne est plébiscité pour cette fonction mais aussi par les italiens qui lui reconnaissent le mérite d’être une figure stabilisatrice. Draghi devrait s’adresser au Parlement mercredi afin de savoir s’il a ou non la confiance du parlement. Certains partisans de Drahgi maintiennent l’espoir qu’il aura suffisamment de soutiens pour rester au pouvoir.

 

Alors que le Premier ministre italien est techniquement nommé par le président, il est le chef du gouvernement et la personnalité politique la plus puissante du pays.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT