Français FR English EN Italiano IT

La Lombardie à fond sur les Jeux d’hiver

La Lombardie est sur le point de présenter sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2028. Le ministère italien du Tourisme et le gouvernement de la région ont proposé l’idée au Comité olympique italien (CONI).

 

La piste de descente de Bormio, haut lieu du ski de compétition en Lombardie

La région est considérée comme un hôte idéal et respecte les directives de durabilité définies par le Comité international olympique (CIO). Ainsi plusieurs sites prévus pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026 pourraient être utilisés.

C’est déjà le modèle en cours pour les prochains Jeux de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 qui va largement utiliser les installations de PyeongChang 2018.

 

Le CONI a demandé une étude de faisabilité qui sera évaluée avant d’entamer des discussions officielles avec le CIO.

Le ministère du Tourisme estime que l’organisation de l’événement peut orienter ses plans de développement de la zone montagneuse de Lombardie. Il identifie le sport comme un moyen important d’attirer des visiteurs étrangers qui pourraient générer des revenus.

Un nouveau conseil d’administration pour Milan – Cortina 2026

Dans le même temps, le gouvernement italien envisage d’installer un nouveau conseil d’administration pour Milan Cortina 2026. Selon l’agence de presse italienne ANSA, ces nominations interviendront après consultation des régions partenaires de l’événement : La Lombardie et la Vénétie, ainsi que les villes de Trente, Bolzano, Milan et Cortina d’Ampezzo.

 

Le président du CONI, Giovanni Malagò, est également l’actuel président de Milan Cortina 2026.

Le comité d’organisation doit être « administré exclusivement par un conseil d’administration », selon l’ANSA, composé de sept membres nommés en association avec le Comité national olympique italien (CONI) et le Comité paralympique italien.

L’un d’entre eux deviendra le président.

 

Les six autres membres doivent être nommés par les six régions impliquées dans les Jeux. Un directeur général doit être nommé en consultation avec le gouvernement.

 

Vincenzo Novari est actuellement le directeur général de Milan Cortina 2026, mais sa position au sein du comité d’organisation a fait l’objet de fréquentes spéculations dans les médias italiens.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT