French FR English EN Japanese JA Spanish ES

PEARCE Robert (1905 – 1976) Australie – Canada / Aviron 🟡2

Après s’être imposé à l’anglais Jack Beresford lors de la Coupe de l’Empire britannique qui était un des meilleurs skiffiers de sa génération, l’australien Bobby Pearce va remporter deux titres olympiques dans l’épreuve reine de l’aviron, le skiff.

Il est deux fois médaillé d’or consécutivement aux Jeux d’Amsterdam 1928 et quatre ans plus tard à Los Angeles. Cette nouvelle victoire ajouté au fait que l’Australie est victime d’une importante dépression économique et qu’il est au chômage, l’oblige à passer professionnel.

Après la mort de son épouse en 1938, il s’essaie à la lutte professionnelle à une époque où le catch était encore un sport, puis arrive la Seconde Guerre mondiale. Pearce rejoint la réserve des volontaires de la Marine royale canadienne et devient lieutenant chargé de la formation des nouveaux soldats. Mais amoureux de son sport, il continue de disputer des régates et remportera sa dernière victoire en 1948 alors qu’il a 43 ans.

Devenu citoyen canadien en 1972, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, tandis qu’en Australie, il est resté une légende.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.