LIPPMANN Alexandre (1881 – 1960) France / Escrime 🟡2 ⚪️2 🟠1

C’est peu dire que considérer Alexandre Lippmann comme l’un des grands escrimeurs français. Deux fois champion olympique par équipe à Londres 1908, avec notamment Gaston Alibert qui le bat en finale individuelle, il est de nouveau champion olympique par équipe à Paris 1924, cette fois avec Lucien Gaudin, Roger Ducret, Philippe Cattiau et Georges Buchard. Il a alors 43 ans.
Alexandre Lippmann complète ce palmarès olympique par une nouvelle médaille d’argent en individuel et une médaille de bronze par équipe aux Jeux d’Anvers 1920.
Alexandre Lippmann est venu à l’escrime tout naturellement après avoir été bercé pendant son enfance, par les écrits et le récit des « Trois mousquetaires ». L’auteur, Alexandre Dumas père n’était autre que son arrière-grand-père. Alexandre Lippmann était le fils de la fille d’Alexandre Dumas fils.
En parallèle de sa passion pour l’escrime, Lippmann est un artiste peintre. Il peint des paysages qui seront exposés dans plusieurs expositions internationales. C’est aussi un fin aquarelliste qui fréquente le Paris mondain et Kiki de Montparnasse dont il peint une série intimiste (photo).
Un gymnase du 17e arrondissement de Paris porte son nom.