« Paris offrira des Jeux d’une ère nouvelle »

À un peu plus d’un an de l’échéance olympique, le comité d’organisation de Paris 2024 est sur la bonne voie pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une ère nouvelle. Tel est le message délivré par la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) à l’issue d’une visite de trois jours dans la capitale française.

 

Le Belge Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, son président et Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux olympiques au CIO, conduisaient une délégation d’une quinzaine de personnes (photo).

Le président de la Fédération internationale de Tir à l’arc (World Archery) et Marisol Casado, la présidente de World Triathlon en faisait partie.

 

A l’issue de cette visite, Beckers-Vieujant a déclaré : « En 2024, Paris offrira des Jeux d’une ère nouvelle ! Des Jeux qui montreront le pouvoir du sport et de la solidarité ainsi que la contribution que la manifestation peut apporter à la jeunesse et à la société dans son ensemble ».

 

La première journée a été consacrée à l’examen des travaux, de l’héritage, du budget, des partenariats et d’une mise à jour des sites de compétition. Toutes ces consultations se sont déroulés au siège du COJOP à Saint-Denis.

C’est là que des manifestants contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français ont manifesté. Des séquences vidéo ont montré des manifestants scandant des slogans « pas de retrait, pas de JO » avant de traverser le hall des locaux du comité d’organisation pour se rendre dans une cour intérieure (vidéo ci-dessous).

La manifestation avait été convoquée par la Confédération générale des travailleurs (CGT) pourtant favorable au projet de Jeux olympiques. On ignore si les membres de la délégation olympique ont été gênés par cette intrusion qui aurait été « brève et menée sans violence ni dégradation » selon le COJOP.

Puis la commission de coordination s’est rendue sur le site du futur centre olympique aquatique près du stade de France (photo ci-dessus).

 

A un peu plus d’un an des Jeux, les dossiers semblent toutefois avancer dans le bon sens comme la délégation l’a fait remarquer dans sa conférence de presse de l’après-midi.

Lors de sa précédente visite, les membres de la commission de coordination du CIO ont été satisfaits de ce qu’ils ont entendu sur des questions telles que le transport et la sécurité.

 

L’impression positive aura été entretenue par le succès du lancement du programme de bénévolat, qui a généré plus de 300.000 candidatures et l’opération de billetterie qui a généré plus de 6,5 millions de billets vendus. Il n’y a que dans le pays, semble t-il, que l’opération a suscité la colère et la frustration.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights