10 Langues

Enquête sur les scandales du sport français

Les députés verts de l’Assemblée nationale française viennent de lancer une commission d’enquête parlementaire sur la multitude de scandales dans le sport français à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024. Ils entendent faire la lumière sur des pratiques obscures qui salissent l’image du sport français.

 

La députée d’EELV, Europe Écologie – les Verts, Sabrina Sebaihi (photo) devrait jouer un rôle de premier plan au sein de la Commission en tant que rapporteure ou présidente de cette commission. Le groupe d’une trentaine de députés de tout bord aura pour but d’examiner les violences sexistes et sexuelles, la discrimination et la corruption au sein des fédérations nationales.

 

La création de cette commission parlementaire fait suite à la démission de Brigitte Henriques à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) après plus d’un an de guerre intestine.

 

La commission entend s’intéresser également aux scandales qui ont touché la Fédération Française de football, celle de rugby, la ligue de handball ou la Fédération française de gymnastique. Interrogée sur TF1, Sabrina Sebaihi déclare que « cette commission d’enquête vise à transformer le mouvement sportif en mettant au jour les graves dysfonctionnements qui s’y déroulent ».

« Nos priorités seront de mettre fin à l’omerta autour des violences sexuelles et sexistes dans certaines Fédérations. Identifier les mécanismes de gouvernance les plus transparents et éthiques afin de mettre fin aux biais actuels de corruption. Permettre une vraie lutte contre le racisme, la discrimination et l’homophobie ». Et d’ajouter afin que ce soit clair pour tout le monde : « Le sport doit devenir un sanctuaire pour ceux qui le pratiquent ».

Une enquête de six mois

L’enquête pourrait durer six mois avant d’être rapportée devant l’Assemblée nationale. A terme, elle vise à créer une loi sur la réglementation des fédérations sportives.

Cette commission va agir dans le cadre de la création d’un Comité national d’éthique voulu par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

 

On rappelle que ces derniers mois plusieurs affaires ont émaillé le sport français. C’est d’abord le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte qui a dû démissionner quelques mois avant l’organisation de la Coupe du Monde de rugby après avoir été reconnu coupable d’accusations de corruption.

 

C’est ensuite Noël Le Graët (photo) qui a été contraint à la démission de la Fédération française de football en février à la suite de l’ouverture d’une enquête sur des accusations de harcèlement sexuel et de sexisme.

 

Il y a encore l’affaire de la Ligue de handball dont le président Bruno Martini a démissionné. Il a été condamné à un an de prison avec sursis pour corruption d’un mineur et enregistrement d’images pédopornographiques.

 

Enfin, c’est l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de gymnastique, Vitaly Marinitch qui a été licencié cette année en raison d’un « comportement inapproprié et non professionnel » lié à l’alcool. Ajoutons que France 2 a réalisé un reportage qui tend à démontrer le comportement inapproprié d’autres entraineurs vis à vis d’anciennes gymnastes.

 

A un peu plus d’un an de l’organisation de ses premiers Jeux olympiques d’été en France, le travail engagé par les députés français doit permettre de revenir à des pratiques plus éthiques.

 


La flamme allumée le 16 avril

L’allumage de la flamme à Olympie au terme d’un cérémonial et d’un rituel toujours identique.

La flamme olympique de Paris 2024 sera allumée à Olympie en Grèce le 16 avril de l’année prochaine avant de partir pour la France environ une semaine plus tard. Elle arrivera dans le port de Marseille le 8 mai.

 

La cérémonie traditionnelle nécessite qu’une actrice jouant le rôle d’une grande prêtresse et allume la torche avec un miroir parabolique. Selon Reuters, la cérémonie se déroulera 101 jours avant la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.

 

Les deux dernières cérémonies d’allumage de la flamme pour Tokyo 2020 et les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 se sont tenues à huis clos en raison des restrictions liées au COVID-19.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights