OGIWARA Kenji (1969) Japon / Combiné nordique 🟡2
Cette légende du combiné nordique est devenu deux fois champion olympique de la discipline mais par équipe alors qu’il était favori de l’épreuve individuelle à Albertville 1992 et surtout à Lillehammer 1994. Par ailleurs, Ogiwara a

Cette légende du combiné nordique est devenu deux fois champion olympique de la discipline mais par équipe alors qu’il était favori de l’épreuve individuelle à Albertville 1992 et surtout à Lillehammer 1994.
Par ailleurs, Ogiwara a remporté quatre médailles d’or en individuel et par équipe entre 1993 et 1997 lors des championnats du monde. En 1995, Ogiwara a remporté le combiné nordique au festival de ski de Holmenkollen et reçu à cette occasion, la médaille Holmenkollen devenant ainsi le premier non européen et le premier asiatique à recevoir cet honneur.
Aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, il a prononcé le serment des athlètes.
Depuis, Ogiwara s’est engagé en politique au sein du parti libéral-démocrate devenant ainsi élu à la Chambre des conseillers. Mais la plus belle élection d’Ogiwara est plus récente. En 2021, il est devenu le maire de la ville de Nagano, un haut lieu de l’olympisme au Japon.
Kenji Ogiwara est également influent dans la direction de multiples institutions sportives comme le Comité olympique japonais, l’Union internationale de pentathlon moderne ou encore le Tribunal Arbitral du sport.