KASAI Noriaski (1972) Japon / Saut à ski ⚪️2🟠1
Ce sauteur à ski japonais n’a jamais été médaillé d’or dans sa discipline pourtant il l’aimait plus que tout puisqu’il est le recordman des participations aux Jeux olympiques d’hiver avec 8 participations à égalité avec la patineuse allemande Claudia Pechstein.
S’il n’a jamais été médaillé d’or, Noriaski Kasai a tout de même remporté deux médailles d’argent et une médaille de bronze aux Jeux.
Il a remporté sa première médaille au grand tremplin à Lillehammer 1994 et ses deux autres médailles, 20 ans plus tard, lors des Jeux de Sotchi 2014.
Parmi ses autres grandes réalisations, Kasai a remporté une médaille d’or aux Championnats du monde de saut à ski de 1992 et une victoire à Holmenkollen en 1999.
Au cours de sa carrière, Kasai a battu de nombreux records de saut à ski. En 2016, il a reçu deux certificats Guinness World Records pour le plus grand nombre de départs individuels en Coupe du monde, non seulement en saut à ski, mais dans toutes les disciplines de la Coupe du monde organisées par la Fédération internationale de ski. En Coupe du monde, Kasai a concouru pendant 33 saisons consécutives entre 1988 et 2024.
Comment expliquer une telle longévité ? Pour lui, elle tient en quelques mots : son alimentation. Il mange « du poisson, des sushis, beaucoup de légumes… et un peu à son mode de vie, son entretien physique et sa mobilité.