MATTHES Roland (1950 – 2019) RDA – Allemagne / Natation 🟡4 âšȘ2 🟠2

Le meilleur dossiste mondial de tous les temps exerce sa domination au tournant des 1970 en s’imposant sur 100 et 200 m dans les bassins de Mexico 1968 et Munich 1972. Son physique trĂšs longiligne se prĂȘte Ă  la discipline. Il tente de remporter deux autres mĂ©dailles d’or Ă  MontrĂ©al, quatre ans plus tard, mais l’AmĂ©ricain John Naber le domine.

 

En 1978, Roland Matthes Ă©pouse Kornelia Ender, considĂ©rĂ©e Ă  l’époque comme la meilleure nageuse mondiale de tous les temps. Les deux champions ont depuis divorcĂ©.

 

Ayant étudié la médecine à Iéna, il a travaillé comme chirurgien orthopédique. En 1981, il a été intronisé au Temple de la renommée de la natation internationale en dépit des soupçons de dopage qui concernaient le sport Est-allemand à cette période.

 

Lui a toujours niĂ© s’ĂȘtre dopĂ© considĂ©rant que son club de natation Ă©tait trop petit (!) pour faire partie du systĂšme gouvernemental.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights