Langues

L’Olympiade culturelle lance Paris 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques, chaque comité d’organisation, en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), invite des artistes à participer au programme culturel. Des affiches sont exposées le long de la Seine. C’est une des 1600 manifestations artistiques de l’Olympiade culturelle.

 

Le lancement de l’Olympiade culturelle 2024 a débuté cette semaine sur les berges de la Seine. Les 14 affiches créées par huit artistes (français et américains principalement) sont présentées au public. Les artistes retenus devaient produire deux affiches : l’une pour les épreuves olympiques et l’autre pour les épreuves paralympiques.

 

Les affiches seront exposées pendant un mois puis présentées dans toute la France à partir de septembre.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à Terre de Jeux 2024, une initiative destinée aux collectivités locales et aux membres du mouvement sportif français qui souhaitent promouvoir les Jeux et la pratique du sport dans le pays. Un des objectifs du programme est de veiller à ce que tout le pays se sente impliqué dans l’aventure Paris 2024, conformément à son slogan officiel « Ouvrons grand les Jeux ».

Plus de 500 entités de Terre de Jeux 2024 participent à l’Olympiade culturelle, ainsi qu’un vaste réseau culturel aux côtés des mouvements sportifs olympiques et paralympiques.

L’Olympiade culturelle, vaste programme

L’Olympiade culturelle est une programmation unique en son genre qui permet de faire dialoguer sport et culture. Elle explore également les valeurs partagées par les arts et le sport. Elle se déroule en amont de chaque édition des Jeux Olympiques depuis ceux de Barcelone 1992 dans le droit fil de ce qu’avait souhaité son créateur, Juan Antonio Samaranch.

 

Pilotée par le département de la culture de Paris 2024, sous la responsabilité de Dominique Hervieu (photo), l’Olympiade culturelle est un projet collectif mené en étroite collaboration avec les acteurs de la culture et du sport sur l’ensemble du territoire français.

 

Dominique Hervieu dirigeait la Biennale de la danse de Lyon avant d’être nommée à la direction de la culture de Paris 2024.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights