Les sponsors du CIO se désengagent de Russie

Plusieurs sponsors appartenant au programme TOP du Comité International olympique suspendent un à un leurs opérations en Russie après l’invasion de l’Ukraine.

… ceux qui agissent

Ainsi Airbnb annonce que les 100.000 annonces de Russie et Biélorussie ne seront plus disponibles à la location.

Airbnb a également confirmé que cette interdiction s’étendrait aux utilisateurs en Russie et en Biélorussie. Ils ne pourront plus faire des réservations à l’étranger.

 

De son côté, le groupe Allianz confirme qu’il donneront 10 millions d’euros pour les efforts humanitaires en Ukraine.

Intel, le géant des cartes à puce a décidé de geler ses clients russes et biélorusses et condamne l’invasion dans un communiqué tout en déclarant avoir suspendu les expéditions vers les deux pays.

 

Le groupe horloger de luxe Swatch et sa marque Omega a suspendu ses exportations vers la Russie, tandis que le géant de la technologie Panasonic a décidé de suspendre les transactions vers la Russie en raison de « défis économiques, logistiques et autres défis pratiques ». Il a également fait don de 20 millions de yens (160.000 euros) à la Croix-Rouge polonaise et à Peace Winds Japan, une organisation non gouvernementale qui fournit une assistance à l’Ukraine.

 

Samsung a suspendu les expéditions de ses téléphones et puces vers la Russie. La société technologique sud-coréenne faisant don de 6 millions de dollars sous forme de produits électroniques.

 

Toyota Motor Russie a arrêté toute sa production vendredi 4 mars, arrêtant également l’importation de véhicules, jusqu’à nouvel ordre, en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

 

Enfin, Visa a suspendu ses opérations en Russie. Leurs cartes fonctionneront jusqu’à leur date d’expiration, mais les cartes émises à l’étranger ne fonctionneront plus en Russie et les cartes russes ne fonctionneront pas à l’étranger, suscitant les critiques de ceux qui ont fui leur pays d’origine et qui n’ont pas encore de carte de paiement étrangère.

… ceux qui se font tirer l’oreille

En revanche l’Américain Coca-Cola continue d’opérer en Russie malgré l’opposition, tout comme les autres sponsors TOP comme l’Américain Procter & Gamble, le Chinois Alibaba, le Français Atos et le Britannique Bridgestone.

 


Mc Keever sur le toit du monde

Le fondeur canadien Brian McKeever a remporté une incroyable 14ème médaille d’or paralympique après s’être imposé dans l’épreuve du 20 km pour malvoyants.

 

Victime de la maladie de Stargardt, McKeever qui skie depuis l’âge de 3 ans a commencé à perdre la vue à 19 ans. Il est aujourd’hui âgé de 42 ans.

 

Il a remporté ses premières médailles à Salt Lake City 2002, tant en ski de fond qu’en biathlon.

A Vancouver 2010, il est devenu le premier athlète canadien à être sélectionné dans les équipes paralympiques et olympiques. Hélas pour lui, au dernier moment, un athlète valide l’a remplacé. Il aurait pu devenir le premier athlète au monde à participer aux Jeux paralympiques d’hiver et aux Jeux olympiques d’hiver la même année.

 

Couronné à plusieurs reprises à tous les Jeux paralympiques auxquels il a participé, McKeever a désormais 14 médailles d’or en carrière et 17 médailles au total. Il est d’ores et déjà le médaillé paralympique le plus décoré de tous les temps.

 


La Russie de plus en plus isolée

Les ministres des Sports d’une vingtaine de pays dont la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la France se sont réunis en visioconférence afin d’exclure la Russie du mouvement sportif international.

 

Le Brésilien Andrew Parsons, le président du Comité International Paralympique (IPC) a également assisté à la réunion depuis Pékin.

 

Comme le CIO, il y a maintenant une semaine, ces pays ont non seulement decide d’exclure la Russie et ses sportifs des compétitions internationales, mais les 26 pays présents entendent également s’assurer que les contrats privés signés par les instances et les organisations sportives avec des partenaires russes soient suspendus, voire résiliés.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights