Français FR English EN

LATYNINA Larissa (1934) URSS – Ukraine / Gymnastique 🟡9 ⚪️5 🟠 4

Il a fallu attendre l’année 2012 et les performances de Michael Phelps dans le bassin de Londres pour voir tomber le record établi dans les années soixante par Larissa Latynina. Première sportive féminine à avoir remporté neuf titres olympiques. Elle a été la sportive olympique la plus médaillée de l’histoire des Jeux, été et hiver compris, avec 18 médailles. Cette gymnaste soviétique d’une grande beauté, est la reine des exercices au sol pendant plus de 10 ans. Elle reste invaincue un septennat durant.

 

Elle remporte trois médailles d’or dans cet exercice en 1956, 1960 et 1964. En plus de cette domination au sol, elle se distingue à de nombreux agrès. Perfectionniste à l’extrême, l’Ukrainienne compose elle-même à partir d’airs de folklore de son pays les thèmes musicaux sur lesquels elle évolue. Elle révolutionne les exercices au sol en enchaînant des mouvements totalement inédits.

 

Devenue professeur de gymnastique à l’issue de sa brillante carrière sportive elle sera jusqu’au début des années quatre-vingt, entraîneur national. Sous sa direction, les gymnastes soviétiques ont remporté l’or par équipe aux Jeux olympiques de 1968, 1972 et 1976. Elle a aussi organisé les compétitions de gymnastique aux Jeux olympiques d’été de Moscou 1980. En 1998, elle est honorée au Hall of Fame de la gymnastique internationale.

3 COMMENTAIRES
Français FR English EN