La France retrouve son rang au CIO

La statue de Pierre de Coubertin peut de nouveau bomber le torse en regardant les rives du Lac Léman (photo), la France compte de nouveau quatre membres au sein du C.I.O. Le pays qui a le plus contribué à la rénovation des Jeux olympiques méritait bien cette petite faveur.

 

Thomas Bach en compagnie de David Lappartient, le président de l’UCI

C’était envisagé, c’est confirmé ! David Lappartient, le président de la Fédération internationale de cyclisme (UCI) fait à son tour son entrée au CIO. Il a été adoubé par la commission exécutive de l’organisation.

C’est à l’occasion de la deuxième journée de la commission exécutive du CIO à Pékin, le 19 février dernier qu’il a été officiellement intégré au sein de la centaine de membres qui dirige le sport mondial.

 

Il rejoint ainsi les anciens membres français que sont Guy Drut, élu depuis 1996 et Jean-Christophe Rolland, élu en 2017 et par ailleurs président de la fédération Internationale d’aviron (World rowing).

 

A l’occasion des Jeux de Pékin 2022, Martin Fourcade a lui été élu membre du CIO. Il a en effet obtenu le plus grand nombre de voix lors du vote des athlètes afin d’intégrer la commission des athlètes du CIO.

De nouveau 4 membres

Avec ses deux nominations à une semaine d’intervalle, la France retrouve 4 membres au sein de l’organisation. C’est moins que la Chine qui a 6 membres, aussi bien que le Japon et ses 4 membres, mais c’est un de plus que d’autres grandes nations du sport comme les États-Unis, le Canada, l’Espagne, l’Italie ou la Grande-Bretagne qui ont 3 membres. L’Allemagne n’a plus que 2 membres, mais l’un d’entre eux est le plus influent, Thomas Bach président en exercice du CIO.

 

C’est la réélection de David Lappartient à la tête de l’UCI en 2021 qui lui a valu d’être un potentiel candidat à intégrer le CIO.

 

Au sein de l’organisation, le breton entend servir la cause de l’olympisme tout en défendant les intérêts de son sport, le cyclisme (route, piste, tout-terrain) aujourd’hui considéré comme la troisième discipline en terme d’importance aux Jeux d’été après l’athlétisme et la natation.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights