Français FR English EN Italiano IT

KELMENDI Majlinda (1991) Albanie – Kosovo / Judo 🟡1

Majlinda Kelmendi est devenue la première athlète kosovare à remporter une médaille aux Jeux olympiques après avoir remporté l’or dans la catégorie des moins de 52 kg à Rio de Janeiro 2016. C’était la première participation de son pays aux Jeux en tant que nation indépendante et elle était porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.

 

En 2012, Kelmendi souhaitait déjà représenter le Kosovo mais elle n’avait pas eu l’aval du CIO qui avait refusé que les kosovars disputent les Jeux sous les couleurs des Athlètes indépendants, leur demandant de se présenter sous les couleurs serbes, ce que Kelmendi avait refusé. Elle avait concouru pour l’Albanie et n’avait pas remporté de médaille.

 

Championne du monde après ses titres acquis en 2013 et 2014, son couronnement olympique en 2016 est venu très naturellement. Reste que ses démêlés avec les instances sportives s’est poursuivie lors d’une compétition en France lorsqu’elle a refusé de se soumettre à un contrôle antidopage non prévu.

Son entraîneur a insisté sur le fait que son athlète était propre. Elle aurait refusé parce que le commissaire chargé du contrôle n’avait pas l’autorisation de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights