Comité olympique KOSOVO 🟡3 ⚪️1 🟠1
La République du Kosovo a participé pour la première fois aux Jeux olympiques à Rio 2016, bien que le Comité olympique national ait été créé dès 1992, mais n’a été reconnu par le CIO qu’en 2014.
La première porte-drapeau de l’équipe kosovare aux Jeux olympiques d’été était Mailinda Kelmendi (photo). Elle est aujourd’hui reconnue comme la première médaillée d’or du pays avec une victoire en judo dans la catégorie des 52 kg.
Avant sa déclaration d’indépendance en 2008, les athlètes kosovares participaient aux Jeux dans le cadre du comité olympique serbe, nation qui était elle-même antérieurement une composante de la Yougoslavie, puis de l’éphémère Serbie-et-Monténégro.
Dans la liste des médaillés yougoslaves, plusieurs sportifs étaient d’origine kosovare, comme les footballeurs médaillés d’or aux Jeux olympiques de Rome 1960 (Milutin Soskic, Fahrudin Jusufi, Vladimir Durkovic).
Aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, les athlètes kosovars ont remporté deux médailles d’or avec Nora Gjakova, également en judo féminin dans la catégorie des 57 kg et Distrija Krasniqi qui s’est imposée en 48 kg. Au total, depuis les Jeux de 2016, les athlètes kosovars ont remporté 3 médailles d’or, ce qui est remarquable en seulement 10 ans d’existence.
Aux Jeux d’hiver, les athlètes du Kosovo ont fait leurs débuts à Pyeongchang 2018. C’est le skieur Albin Tahiri qui est le porte-drapeau de la très petite délégation, puisqu’il seul seul compétiteur. Aux Jeux d’hiver de Pékin 2022, le Kosovo est cette fois représenté par deux athlètes : un homme et une femme. Albin Tahiri a participé à quatre compétitions de ski alpin. Kiana Krieziu est devenue la première femme de l’histoire de l’équipe olympique du Kosovo à participer aux Jeux olympiques d’hiver en slalom féminin.