Langues

KATO Sawao (1946) Japon / Gymnastique 🟡8 ⚪️4 🟠1

Très créatif, Kato, qui utilise le trampoline à l’entraînement réalise des figures aériennes qui sont impossibles à imaginer pour ses adversaires. Avec un total de 8 médailles d’or aux Jeux, Kato fait figure de phénomène de la gymnastique mondiale. C’est d’ailleurs un des rares champions à s’être imposé deux fois au concours général.

 

Il s’impose à Mexico 1968 et Munich 1972 et aurait pu être couronné une troisième fois à Montréal, où il n’est que médaillé d’argent. À ces deux titres individuels, ajoutons trois médailles d’or aux agrès : les barres parallèles et le sol. Il est également couronné à 3 reprises avec l’équipe japonaise de 1968 à 1976 avec notamment ses coéquipiers au palmarès presque aussi impressionnants : Akinori Nakayama, Eizo Kenmotsu et Mitsuo Tsukahara.

 

Toutefois si brillant aux Jeux olympiques, Kato ne connaîtra pas la même réussite lors des championnats du monde puisqu’il ne sera médaillé d’or qu’une seule fois en 1974 et encore par équipe.

 

Devenu professeur d’université, Kato a accédé au rang de vice-président de la fédération internationale de gymnastique. En 2001, il a été intronisé au Temple de la renommée de la gymnastique internationale.

Verified by MonsterInsights