HANEVOLD Halvard (1969 – 2019) Norvège / Biathlon 🟡3 ⚪️2 🟠1

Cet ingénieur a mené en parallèle ses études et le biathlon au haut niveau. Un parcours aux Jeux qui lui a permis de disputer cinq olympiades entre Lillehammer 1994 et Vancouver 2010.

 

C’est dans une équipe norvégienne de biathlon rajeunie que Hanevold fait son entrée en 1994. Il est aux côtés des frères Bjoerndalen et Frode Andresen.

 

Mais c’est lors des Jeux olympiques de Nagano 1998 qu’il se révèle. Il remporte de façon surprise la médaille d’or du 20 km et celle d’argent lors du relais. Dans ce relais, il est associé à ceux avec lesquels, il sera de nouveau médaillé d’or à Salt Lake City 2002, c’est à dire Bjoerndalen bien sûr, mais également Frode Andresen et Egil Gjelland (1973).

 

Aux Jeux olympiques d’hiver de Turin 2006, Hanevold remporte d’abord la médaille d’argent en sprint. Il s’incline face à un Sven Fischer un peu plus rapide. Il sera également médaillé de bronze en relais.

 

Halvard Hanevold conclut sa carrière par un troisième titre olympique, décroché lors du relais des Jeux de Vancouver 2010 avec Ole Einar Bjoerndalen notamment avec lequel il a fait toute sa carrière.

 

Depuis Hanevold exerçait le métier d’ingénieur et commentait occasionnellement sa discipline à la télévision norvégienne avant son décès, trois jours seulement avant son cinquantième anniversaire.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights