PÄRSON Anja (1981) Suède / Ski alpin 🟡1 ⚪️1 🟠4
Même si Anja Pärson était d’abord une spécialiste du slalom, c’était avant tout une skieuse complète qui s’est imposée dans les 5 disciplines du ski alpin lors de ses 42 victoires en Coupe du monde. Elle

Même si Anja Pärson était d’abord une spécialiste du slalom, c’était avant tout une skieuse complète qui s’est imposée dans les 5 disciplines du ski alpin lors de ses 42 victoires en Coupe du monde.
Elle va le prouver aux Jeux en remportant 6 médailles olympiques dans 4 des 5 disciplines. Elle a obtenu la médaille d’argent en slalom géant et le bronze en slalom aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City 2002 avant de remporter l’or en slalom plus deux autres médailles de bronze en descente et combiné à Turin 2006.
Sept fois médaillées d’or aux Championnats du monde, deux fois vainqueurs de la Coupe du monde de ski alpin, Anja Pärson a dépassé le record féminin de médailles aux championnats du monde et Jeux olympiques avec 17 couronnes. C’était une de mieux que la précédente détentrice, l’Allemande Christl Cranz.
Anja Pärson a mis un terme à la compétition en 2012. Depuis, elle codirige une entreprise de stylisme et commente le ski à la télévision suédoise.