Français FR English EN

CRANZ Christl (1914 – 2004) Allemagne / Ski alpin (1 – 0 – 0)

Montée sur des skis pour la première fois à l’âge de six ans, Christl Cranz est la grande favorite de la première épreuve de combiné alpin lors des Jeux de Garmisch-Partenkirchen 1936. Mais la jeune Allemande rate complètement la première épreuve, la descente, où elle est contrainte à la chute. Elle se relève et prend finalement la cinquième place de l’épreuve. Le lendemain matin, la championne allemande s’impose dans les deux manches du slalom. Elle remporte l’épreuve avec plus de 11 secondes d’avance sur la deuxième, sa compatriote Grasegger et remporte la toute première médaille d’or du ski alpin féminin.

Après ce titre, Christl Cranz poursuit une brillante carrière auréolée de douze titres mondiaux. Hélas pour elle, elle a adhéré au Parti Nazi et après la guerre, elle n’est plus reconnue comme championne. Elle a été emprisonnée pendant huit mois puis contrainte de travailler un an dans l’agriculture. Elle a également dû abandonner l’enseignement à l’Université de Fribourg.

C’est alors qu’elle se retire avec son mari et fonde une station de ski à la frontière du Liechtenstein qui porte son nom. Christl Cranz y a donné des cours de ski tout en dirigeant la station. Si le site existe toujours, la station de ski a disparue.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN