Français FR English EN Italiano IT

GRAEL Torben (1960) Brésil / Voile 🟡2 ⚪️1 🟠2

Si ses origines sont danoises, un pays de marin et de navigateur, Torben Grael est Brésilien. C’est à ce jour, le plus grand médaillé olympique en voile avec deux médailles d’or remportée à Atlanta 1996 et Athènes 2004, une d’argent et deux de bronze acquise en 20 ans d’olympisme depuis Los Angeles 1984.

 

Torben Schmidt-Grael a découvert la voile avec son grand-père à l’âge de cinq ans sur le voilier Aileen, de la classe des 6 mètres, qui était le bateau utilisé par l’équipe de voile danoise, vainqueur de la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de Stockholm 1912.

 

Une fois installé au Brésil, il a commencé à naviguer avec son frère, Lars Grael, également médaillé olympique, dans la baie de Guanabara.

 

Surnommé «Turbine» pour son talent de skipper, il s’est surtout illustré dans la classe Star, les gros voiliers olympiques. Depuis, Grael a participé à plusieurs courses de la Coupe de l’America, y compris à la victoire lors de la coupe Louis Vuitton en 2000 et 2007 en tant que tacticien à bord du Luna Rossa Challenge, le bateau italien.

 

Il est le père de la championne olympique Martine Grael (1991). Elle s’est imposée aux Jeux de Rio 2016 en compagnie de Kahena Kunze en Fortyniner.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT