François, le pape qui aimait les Jeux
François, le pape qui aimait les Jeux olympiques Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a exprimé son sentiment
François, le pape qui aimait les Jeux olympiques
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a exprimé son sentiment de tristesse après la disparition du pape François. Le souverain pontife à la différence de ses prédécesseurs, a toujours soutenu le Mouvement olympique.
François, le pape qui aimait les Jeux, a reçu l’Ordre olympique dès 2013, quelques mois après l’élection de Thomas Bach à la tête du CIO. Ce prix lui avait été décerné en reconnaissance de sa vision positive du rôle que le sport pouvait jouer auprès des jeunes. François reconnaissait également que les Jeux contribuaient à l’édification de la paix, la valeur première de l’olympisme.
L’engagement du pape en faveur de l’idéal olympique a peut-être été le plus manifeste en juillet 2024, quelques jours avant l’ouverture des Jeux de Paris, lorsqu’il a lancé un appel mondial sincère en faveur d’une trêve olympique. S’adressant aux pèlerins place Saint-Pierre lors de son Angélus dominical, il a exhorté les nations en guerre à respecter l’ancienne tradition grecque de trêve pendant les Jeux.
Soutien aux réfugiés
Totalement bouleversé, Thomas Bach a tenu à lui rendre hommage : « La disparition de Sa Sainteté le pape François nous prive d’un grand ami et d’un fervent défenseur du Mouvement olympique. Le soutien qu’il a apporté à la mission de paix et de solidarité des Jeux olympiques et aux initiatives du CIO en faveur des réfugiés a été inébranlable. Sa défense obstinée des réfugiés m’a inspiré la création de la toute première équipe olympique des réfugiés pour les Jeux olympiques de Rio 2016 (photo).
François était très sensible à cette équipe des réfugiés qu’il soutenait du mieux qu’il pouvait. Ainsi lors de leur dernière rencontre en janvier 2025, Thomas Bach avait évoqué les succès de l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Paris 2024, où elle a remporté sa première médaille olympique. Bach a également informé le pape des progrès réalisés par la Fondation olympique pour les réfugiés en 2017, qui a bénéficié à plus de 800 000 jeunes dans le monde.
Et de poursuivre : « J’ai découvert en Sa Sainteté le pape François, un intellectuel très réfléchi, humble et doté d’un grand sens de l’humour. Passionné de sport, il a toujours été profondément attaché aux valeurs olympiques. Je lui serai éternellement reconnaissant pour l’inspiration, les encouragements et le soutien qu’il a apporté au Mouvement olympique lors de nos différents échanges ».
Le président du CIO a été reçu par le pape en audience privée à plusieurs reprises.
La Conférence sur le sport pour tous, organisée en 2022 à l’initiative du souverain pontife et présidée par ce dernier, avait été un nouveau témoignage de l’importance que le pape François accordait au sport.