Le CIO de retour sur la terre des origines
Tout l’état major du CIO est à Athènes comme convenu pour célébrer les 100 ans de la Commission exécutive. Pour quelques jours, la Grèce va redevenir le centre du monde olympique.
Ce soir, les 14 membres de la commission exécutive qui vient d’accueillir de nouveaux membres, comme Kristin Kloster Aasen qui occupait jusque là la fonction de présidente de la commission des Futurs hôtes, se réuniront autour du Président Thomas Bach. Cette cession marquera le 100ème anniversaire de cette institution fondée en 1921 par Pierre de Coubertin. Il devrait être question de la Chine et des pressions internationales exercées sur l’organisation à quelques mois de Pékin 2022.
Une courte cérémonie se déroulera le lendemain à Olympie pour marquer cet anniversaire. Elle se déroulera devant la stèle où est enfermé le cœur du refondateur des Jeux (photo).
Dans la foulée, sera inauguré les nouveaux locaux rénovés de l’Académie Internationale Olympique (AIO). Ce vaste espace qui jouxte le sanctuaire vient d’être modernisé afin de permettre de meilleures conditions d’accueil pour les jeunes qui le fréquentent. 12 millions d’euros ont été investis dans cette opération. La Grèce qui finance en partie cette institution semble très attachée à cet événement puisque la Présidente de la République, Katerina Sakellaropoulou sera présente.
Une flamme sous haute surveillance
C’est lundi, toujours à Olympie que la flamme des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 sera allumée. Pour l’occasion, le service d’ordre a été fortement renforcé. Les organisateurs craignent en effet que des manifestations d’organisations des droits de l’homme n’en profitent pour faire connaitre leur désapprobation vis à vis de la politique chinoise au Xinjiang, au Tibet et à Taïwan. Encore récemment le CIO laissait entendre qu’il n’était pas de sa compétence de reprocher aux chinois leur politique intérieure.
En 2008 déjà, des activistes de l’association Reporters sans frontières étaient intervenus lors de cette cérémonie pour dénoncer la politique chinoise au Tibet (photo).
Mais la principale crainte, c’est le temps qu’il fera lundi. Toute la semaine, les artistes ont été contraints de répéter à l’intérieur en raison des fortes averses sur Olympie qui ont inondé l’ancien stade olympique. Or, on rappelle que pour allumer la flamme, il faut du soleil.
Selon les prévisions météo locales, le temps pourrait s’améliorer dimanche en soirée.
Le président du CIO quant à lui, devrait prolonger son séjour en Grèce, puisque les 24 et 25 octobre est prévue l’Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) en Crête. Athènes devait accueillir la réunion des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO), mais l’organisme central a décidé de changer le lieu de la réunion. Il sera organisé au Creta Maris Beach Resort, à quelques kilomètres à l’ouest d’Héraklion.