French FR English EN Japanese JA

Brisbane a déjà les Jeux de 2032 en poche !

Brisbane devrait se voir attribuer les Jeux olympiques et paralympiques de 2032 en juillet prochain. La capitale du Queensland a franchi l’avant-dernier obstacle du nouveau processus de sélection des villes hôtes des Jeux. Il ne lui reste plus qu’à obtenir le vote des membres du CIO lors du congrès olympique de Tokyo, le mois prochain. Ce devrait être une formalité !

 

La commission exécutive du CIO a confirmé lors de sa dernière session hier, que la ville australienne pourrait accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2032.

Le président du CIO, Thomas Bach, a affirmé que la candidature de Brisbane s’était avérée « irrésistible » pour la commission du futur hôte. Brisbane bénéficie d’un soutien très large de la population et des instances politiques du pays. Le Premier ministre australien et la région du Queensland soutiennent fortement le projet.

 

Brisbane a donc toutes les chances de devenir le troisième hôte australien des Jeux olympiques après Melbourne 1956 et Sydney 2000.

 

Le projet a franchi une étape décisive lorsque le Premier ministre australien Scott Morrison a promis que le gouvernement fédéral couvrirait la moitié des coûts.

L’autre atout des australiens est de bénéficier de 84% des arènes olympiques nécessaires à l’organisation des Jeux. Les autres installations nécessaires seront livrées bien avant l’organisation de façon à permettre aux habitants de la région d’en bénéficier.

De nombreuses villes et pays sur le carreau

Reste que le CIO a été critiqué pour un manque de transparence dans le processus qui a conduit à la recommandation que Brisbane. C’est en effet, le vice-président du CIO John Coates, farouche supporter de la candidature de Brisbane, qui a conduit la mission permettant la création de la commission des futurs hôtes. Celle-là même qui vient de désigner Brisbane comme la meilleure candidate.

De nombreux pays comme le Qatar, l’Allemagne, l’Inde et l’Indonésie, les deux Corées, la Chine avaient également exprimé leur intérêt à accueillir les Jeux de 2032. Ils avaient entamé des pourparlers avec le CIO. Tous ont été balayé en faveur de la candidature australienne.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.