Français FR English EN Italiano IT

BLAIR Bonnie (1964) États-Unis / Patinage de vitesse 🟡5 🟠1

Championne de patinage de vitesse sur courtes distances, Bonnie Blair s’impose à cinq reprises lors des Jeux de Calgary 1988, Albertville 1992 et Lillehammer 1994 sur les distances du 500 et du 1000 m. Cette championne remporte également plusieurs Coupe du monde de patinage de vitesse.

 

Elle dédiera la plupart de ses médailles à son père Charlie, décédé en 1969, qui l’avait initié au patinage dès l’âge de deux ans et lui avait fait disputer ses premières compétitions à seulement quatre ans.

 

L’année suivant les Jeux de Lillehammer, Bonnie Blair a mis un terme à sa carrière de patineuse, non sans avoir au préalable porté deux fois le record du monde du 500 m sous les 40 secondes.

 

Lors des Jeux olympiques de Salt Lake City 2002, Blair était l’un des derniers relayeurs à porter la flamme olympique dans le stade pour la cérémonie d’ouverture. Depuis, elle travaille comme conférencière motivatrice.

Notons qu’elle était en Sotchi 2014, membre de la délégation olympique américaine.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights