SEIZINGER Katia (1971) Allemagne / Ski alpin 🟡3 🟠2
Katia Seizinger est l’une des plus grandes skieuses des années 1990 et c’est un monument du ski alpin mondial. Sa carrière s’est achevée avec un des palmarès des plus impressionnants qui soit : cinq médailles olympiques dont trois en or.
Déjà médaillée d’or de la descente à Lillehammer 1994, Katia Seizinger conserve son titre à Nagano 1998 et rejoint dans la légende, les plus grands, comme Alberto Tomba.
Elle est à ce jour la seule skieuse à remporter deux titres consécutifs dans une épreuve aussi difficile et aléatoire que la descente olympique. Lors de son séjour au Japon, Katia Seizinger en profite pour ramener une deuxième médaille d’or avec le combiné. Ce titre démontre combien cette skieuse est complète.
Ajoutons à cette gloire olympique, un titre mondial du Super-G en 1993 et 6 coupes du monde de descente et du Super-G.
Après avoir terminé ses études en administration des affaires, elle a travaillé dans un cabinet d’avocats. Elle est devenue présidente du conseil de surveillance de l’entreprise familiale spécialisée dans l’acier pour béton armé. Par ailleurs, Katia Weber-Seizinger commente le ski à la télévision lors des grands événements, en tant qu’experte.