Français FR English EN Italiano IT

LANGEN Christoph (1962) Allemagne / Bobsleigh 🟡2 🟠2

Devenu l’entraineur de l’équipe d’Allemagne du bobsleigh jusqu’en 2016, Christoph Langen a fait profiter la jeune génération de sa solide expérience de sportif de haut niveau et de sa rigueur à l’approche des compétitions renforcée par sa carrière de militaire et de mécanicien auto.

 

C’est un préparateur hors pair qui pousse chaque détail à son maximum du fait de sa compréhension technique. Il débute la compétition par le saut en hauteur et le décathlon. C’est alors qu’il vient au bobsleigh en tant que pousseur. En 1991, il remporte son premier titre de champion du monde avec Wolfgang Hoppe, ce qui l’encourage à diriger lui-même un bob.

 

Dés l’année suivante, il obtenait à Albertville 1992 la troisième place du double masculin et sa première médaille olympique. Il en obtiendra une deuxième à Nagano 1998 dans la même spécialité avec Markus Zimmermann.

 

Mais c’est dans le bob à quatre que Langen sera une première fois médaillé d’or à Nagano avant d’obtenir l’or au bob à deux à Salt Lake City 2002 toujours avec Zimmermann. Il ne pourra pas participer à l’épreuve à quatre dans l’Utah car une blessure à la voûte plantaire l’en prive. Elle l’amènera progressivement à quitter la compétition en 2005.

ZIMMERMANN Markus (1964) Allemagne / Bobsleigh 🟡2 ⚪️1 🟠1

Son partenaire de double Markus Zimmermann fera une carrière comparable. Markus Zimmermann a commencé sa carrière de bobeur comme pousseur. Avec son équipier Rudi Lochner, ils ont remporté la médaille d’argent derrière Gustav Weder et Donat Acklin aux Jeux d’Albertville 1992. C’est alors qu’il a rejoint Christoph Langen et formé avec lui l’une des meilleures équipes des années 1990.

 

Pour garder le contact avec la glisse, désormais Langen participe chaque année à la Coupe du monde de Wok, dont il a remporté le titre mondial à trois reprises. Comme son nom l’indique, le wok est une luge ronde munie de deux poignées sur le côté pour le diriger sur la neige.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT