BELCHER Mathew (1982) Australie / Voile 🟡2 ⚪️1
Belcher est considéré comme le marin olympique australien le plus titré de l’histoire avec deux médailles d’or et une d’argent. En plus de ces titres, il a été 10 fois titrés lors de championnats mondiaux.
Double médaillé d’or olympique en dériveur 470, Belcher a été choisi comme porte-drapeau australien pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020. Il y a remporté une deuxième médaille d’or et une troisième médaille consécutive dans la classe 470.
Mathew Belcher a grandi sur la Gold Coast, dans le Queensland, la région qui accueillera les Jeux d’été de Brisbane 2032. Il n’a que six ans lorsqu’il a commencé à naviguer sur un dériveur comme équipier de ses parents.
Avec le médaillé d’or olympique de Pékin 2008, Malcolm Page, Mathew Belcher a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de Londres 2012 en 470.
Médaillé d’argent avec Will Ryan à Rio 2016, il est de nouveau médaillé d’or à Tokyo 2020, toujours avec Ryan (photo).
Il a quitté le monde de la voile olympique deux ans plus tard pour devenir président d’une entreprise de vêtements de voile.
Belcher avait un temps envisagé participer aux Jeux de Paris 2024, mais le 470 étant devenu une épreuve mixte, il aurait dû s’acclimater à une nouvelle équipière et le temps pressait. Finalement, il a préféré passer plus de temps avec sa nouvelle famille.