Français FR English EN Italiano IT

72 – Un Rassemblement de Champions

Une semaine avant le 50ème anniversaire de l’attentat des Jeux de Munich 1972, une série documentaire racontant les triomphes et les tragédies endurées lors des Jeux Olympiques vient de sortir.

 

Jonathan Hock, lauréat américain d’un Emmy Award, a réalisé la série en quatre parties d’une heure, intitulée « 72 – A Gathering of Champions » – (un Rassemblement de champions), pour marquer le 50e anniversaire des Jeux Olympiques dans la ville allemande. Car dans la série documentaire, il n’est pas seulement question de l’attentat qui a fait 11 morts parmi les sportifs israéliens et un policier allemand (photo). Le document retrace d’abord les grandes heures des Jeux olympiques.

 

Le documentaire évoque le légendaire nageur américain Mark Spitz. Il a été l’une des vedettes des Jeux puisqu’il est devenu le premier athlète à remporter sept médailles d’or dans la piscine lors d’une seule édition des Jeux olympiques. Il est aussi question du coureur de fond finlandais Lasse Viren, le double médaillé d’or olympique, Kip Keino du Kenya et le sprinteur Valeri Borzov qui a représenté l’Union soviétique. Tous font partie des athlètes qui figurent dans le documentaire.

 

La série suit également la gymnaste Olga Korbut (photo) qui a également concouru pour l’Union soviétique. Interrogé aux États-Unis où elle vit désormais, elle se prépare à retourner à Munich pour la première fois depuis qu’elle a remporté trois médailles d’or et une d’argent aux Jeux.

 

Pour le réalisateur Jonathan Hock « Regarder ces héros revivre les événements qui les ont façonnés, là où ils se sont déroulés, a été l’expérience cinématographique d’une vie. »

 

Produit par Olympic Channel, le documentaire comprend des extraits de films restaurés et de nouveaux témoignages personnels d’athlètes.

Bande-Annonce

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT