Français FR English EN Italiano IT

Nouveau round pour Van der Vorst

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché en faveur du Néerlandais Boris van der Vorst et l’a déclaré éligible comme candidat à la présidence de l’Association internationale de boxe (IBA). Il avait été empêché de se présenter en dernière minute pour une infraction « mineure ».

 

On ignore encore si cette décision du TAS va conduire à l’annulation de l’élection du 14 mai, remportée par acclamation par le Russe Umar Kremlev. Lorsque van der Vorst a opposé son veto, Kremlev était le seul candidat.

 

En mai dernier, un conseil indépendant (Independant Boxing Integrity Unit) avait considéré que Van der Vorst avait enfreint les règles en faisant campagne en dehors de la période électorale (… et en ciblant au passage la candidature de Kremlev, jugé proche de Vladimir Poutine et du géant Gazprom). Le Néerlandais avait été informé de son inéligibilité 24 heures seulement avant le vote.

 

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a non seulement annulé cette décision considérant que l’infraction de Van der Vorst était « mineure » mais il a également noté que le président par intérim Kremlev avait commis la même infraction mineure et n’avait pas été puni pour cela.

 

Ce mardi, l’IBA a publié un communiqué en réaction à la décision du TAS. « L’IBA prend acte de la décision du TAS d’aujourd’hui, recevra un avis juridique sur ses implications et envisagera les mesures appropriées le 24 juin, lorsque le conseil d’administration nouvellement élu se réunira à Lausanne ».

De son côté Van der Vorst souhaite qu’un nouveau congrès soit décidé et que l’élection soit rejouée.

L’enquête est terminée

Ce mardi, on a également appris que l’avocat canadien Richard McLaren annoncera la phase finale de son enquête sur la boxe internationale lors d’une conférence de presse. McLaren a été embauché par l’ancienne Fédération internationale de boxe (AIBA) en juin 2021 pour enquêter sur une possible corruption et des actions irrégulières présumées des juges et des arbitres lors du tournoi olympique de Rio 2016.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT