Le hockey 5S « cherche des crosses » au grand frère

Alors que les sports olympiques cherchent à élargir leurs offres vers un public plus jeune, le hockey sur gazon est sur le point de lancer une Coupe du monde à cinq dans le but de devenir un sport olympique à part entière.

 

Ce week-end à Lausanne, en Suisse, le Comité Olympique International était aux premières loges pour observer le tournoi organisé par la Fédération internationale de hockey (FIH).

Le Hockey 5S, déjà présent aux Jeux olympiques de la jeunesse, y était en démonstration avec de nombreuses formations mondiales.

Selon les responsables de la Fédération Internationale de Hockey (FIH), cette démonstration s’appuie sur l’exemple du basket 3×3 pour se faire une place sous le soleil olympique. C’est l’exemple à suivre.

 

Pourtant, il rencontre la résistance de certaines équipes nationales traditionnelles qui craignent que le hockey à 11 ne tombe en désuétude. Il semble d’ailleurs que les sports collectifs à 11 sont en désamour au sein du cercle olympique. C’est ainsi que le football qui peine à libérer ses meilleurs joueurs pour le tournoi pourrait être prochainement supplanté aux Jeux par le futsal, plus jeune et dynamique.

Pas à la place, mais en complément

Le hockey sur gazon à 5 ne cherche pas à bouter le hockey sur gazon traditionnel. Il s’inspire davantage du basket 3×3 qui est devenu une discipline de complément et qui permet l’avènement de nouvelles nations. C’est ainsi que le tournoi 3×3 à Tokyo 2020 a ouvert une brèche. C’est la Lettonie qui s’y est imposée dans une compétition pour laquelle l’équipe des États-Unis qui domine le basket traditionnel n’était même pas qualifiée.

 

Selon la FIH, des pays pourraient potentiellement bénéficier de l’évolution du hockey sur gazon à cinq alors que des nations comme l’Allemagne, les Pays-Bas dominent le hockey à 11.
L’objectif de Hockey 5S est de rendre le sport plus facile à développer et moins coûteux à jouer. Les matches à 11 doivent être joués sur des terrains en gazon synthétique ou en herbe de haute qualité pour faciliter la glisse de la balle. C’est un coût très important pour les pays aux budgets limités.

 

C’est ainsi qu’une nation émergente mais puissante dans le hockey traditionnel comme l’Inde a envoyé une équipe de 5 à Lausanne ce week-end et mise fortement sur le développement de la discipline pour redevenir la nation phare de la discipline.

 

La prochaine étape pour Hockey 5S aura lieu en janvier 2024, lorsque Oman accueillera une Coupe du monde inaugurale de ce nouveau format.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights