HOCKEY SUR GAZON / Sport olympique (1908)

Comme beaucoup de sport, le hockey sur gazon remonte à des pratiques du Moyen-âge. Appelé crosses à cette époque ou jeu du mail pendant la Renaissance, le hockey se pratiquait avec deux équipes dans chaque camp.

 

L’équipe de hockey de l’Inde en 1936 à l’époque de son apogée. Depuis, des équipes moins techniques et plus physiques s’imposent sur surface rapide.

C’est dans la deuxième moitié du 19e siècle que le hockey que nous connaissons aujourd’hui est fédéré et que les premiers clubs se créent en Angleterre.

 

Les Anglais importent cette discipline dans leurs colonies orientales, ce qui explique que pendant de longues années, la domination de nations comme le Pakistan ou l’Inde.

 

D’ailleurs ce dernier pays est le plus titré aux Jeux. Il a remporté le tournoi olympique à neuf reprises dont 7 fois consécutivement de Paris 1924 (en démonstration) à Melbourne 1956. Mais ces formations asiatiques sont aujourd’hui supplantées par celles d’Europe en raison du changement de surface.

Du gazon au synthétique

Depuis les Jeux de Montréal 1976, le hockey sur gazon se joue sur une surface synthétique et les artistes de la crosse sont supplantés par des joueurs plus physiques au jeu plus rapide, les Hollandais et les Allemands notamment, nouveaux rois du hockey sur gazon.

 

Si le hockey est un sport olympique depuis Amsterdam 1928 après une première participation à Londres 1908, le hockey féminin n’est un sport olympique que depuis les Jeux de Moscou 1980, où l’équipe du Zimbabwe, invitée surprise, a remporté le premier titre.

Le hockey 5S arrive !

Aujourd’hui, le hockey sur gazon traditionnel, pratiqué à 11 dans chaque camp est concurrencé par une discipline plus rapide et plus dynamique, le Hockey 5S qui se joue a 5 contre 5.

 

Elle a fait ses premiers pas olympiques aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nankin 2014 et entend devenir discipline olympique à part entière prochainement en suivant l’exemple du basket 3×3. C’est à dire en complément du hockey sur gazon traditionnel, mais pas à la place.

2 COMMENTAIRES
Verified by MonsterInsights