JALOLOV Bakhodir Isomiddin (1994) Ouzbékistan / Boxe 🟡2
Ce boxeur ouzbek a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 et aux Jeux Paris 2024. Considéré dans son pays comme un sportif exemplaire, il était le porte-drapeau aux Jeux de 2016 et 2020.
A l’origine, Jalolov avait l’intention de jouer au football et son père l’a emmené dans une école de sport pour réaliser cette ambition à l’âge de 11 ans. Plus tard, ce dernier, un ancien lutteur, l’a encouragé à se lancer dans la boxe. Même si ses débuts ont été difficiles, il a fait les efforts nécessaires pour assouvir le rêve de son père de le voir devenir un grand boxeur.
A l’âge de 20 ans, il était invaincu au niveau national dans la catégorie des 92 kg.
Jalolov a atteint les quarts de finale aux Jeux olympiques d’été de 2016, où il a perdu contre le futur médaillé d’argent Joe Joyce.
Il s’est qualifié pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020. Jalolov a remporté la médaille d’or après avoir battu Richard Torrez par décision unanime en finale du tournoi des super-lourds.
En 2024, Jalolov s’est qualifié pour ses troisièmes Jeux olympiques de Paris 2024 où il a remporté tous ses combats par décision unanime et a remporté sa deuxième médaille d’or.
A la fin des Jeux olympiques, Jalolov a déclaré qu’il mettait un terme définitif à sa carrière amateur pour revenir chez les professionnels.
De 2018 à 2023, Jalolov a déjà disputé 14 combats professionnels. Il est invaincu et s’est imposé par KO à 12 reprises avant la limite.