Français FR English EN Italiano IT

ULLRICH Frank (1958) RDA – Allemagne / Biathlon 🟡1 ⚪️1 🟠2

Le biathlon était le sport familial dans la famille d’Ullrich, son père étant juge international. Il fait ses débuts aux Jeux avec le relais est-allemand à Innsbrück 1976 et y remporte une médaille de bronze.

 

Mais c’est aux Jeux d’hiver de Lake Placid 1980, qu’il se révèle en remportant trois médailles, l’argent individuel au 20 km, le relais 4 × 7,5 km et une médaille d’or au sprint de 10 km, épreuve qui fait son entrée aux Jeux et qu’il domine au niveau mondial de 1978 à 1981.

 

En 1982, sa femme est tombée malade et décède. Peu de temps après, il décide de mettre un terme à la compétition et reprend des études de sport.

 

Il sera successivement l’entraîneur de l’équipe nationale est-allemande et, après la réunification de l’Allemagne, entraîneur national du sprint. Bien que sa carrière fut courte, il est longtemps resté le meilleur détenteur de victoires en Coupe du monde avant que Sven Fischer, Ole Einar Bjoerndalen, Raphaël Poirée, Emil Hegle Svendsen et Martin Fourcade ne fasse aussi bien, voire mieux.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT