Français FR English EN

Tous les français ou presque veulent des Jeux

Deux sondages réalisés par l’institut IFOP confirment l’engouement des Français pour l’accueil des Jeux en France en 2024. 80% d’entre eux ont aimé la célébration de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo. Ils étaient encore plus nombreux à aimer celle des Jeux paralympiques.

 

Si les membres du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 avaient encore quelques doutes sur l’intérêt des français pour les Jeux olympiques dans trois ans à Paris, ils peuvent être totalement rassurés.

 

A l’image du projet de cérémonie d’ouverture au cœur de Paris, les célébrations de passage de relais entre Tokyo et Paris avaient lieu en dehors du stade, sur l’esplanade du Trocadéro.

C’était une manière pour Paris d’affirmer déjà sa différence avec les autres célébrations olympiques. Les organisateurs ont vu juste.

 

Selon l’IFOP, 80% des Français ont aimé la cérémonie proposée par Paris 2024 à l’occasion de la clôture des Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Pour la première fois, Paris a affirmé son choix de faire des lieux emblématiques de la capitale française un terrain de sport. C’est ainsi qu’en dehors des 5000 personnes présentent dans les jardins du Trocadéro, tous les français ont pu juger de la créativité de l’organisation à la télévision. Seul hic de la cérémonie, le vent a empêché le déploiement d’un immense drapeau olympique au sommet de la Tour Eiffel. Les téléspectateurs ont eu l’image virtuelle à la place.

C’est ainsi que 8 français sur 10 ont trouvé la cérémonie « Rythmée, dynamique, spectaculaire et donnant une bonne image de Paris et de la France ».  Selon le sondage, 82% des Français sont favorables à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les paralympiques encore plus plébiscités

Par ailleurs, les paralympiques de Tokyo 2020 ont changé l’opinion des français sur le sport en situation de handicap. En effet, selon, un autre sondage, le soutien est encore plus fort s’agissant de l’organisation des Jeux paralympiques. Cette fois, 90 % des Français soutiennent l’organisation de ces Jeux. C’est important, car c’est la première fois depuis la création de cette manifestation que la France accueillera cet événement.

 

Les français ont été marqués par plusieurs performances d’artistes notamment la chorégraphie et la mise en scène de 126 danseurs assis (vidéo) dont 15 % sont en situation de handicap qui devaient exécuter à l’unisson dans un ensemble hypnotique, une chorégraphie n’utilisant que les bras.

Ils ont également été impressionnés par le musicien Pone, atteint par la maladie de Charcot. Il a réalisé un mix grâce au seul mouvement de ses yeux qui pilotait un logiciel de création musicale.

La cérémonie de passation des Jeux paralympiques a été décrite comme « rythmée et dynamique, originale et émouvante » pour 84 à 91 % des personnes interrogées.

 

*Les enquêtes ont été menée auprès d’un échantillon de 1 018 personnes et 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus entre le 9 et le 11 août 2021 (olympique) et du 6 au 9 septembre 2021 (paralympique).

A retrouver en détail sur le portail de l’IFOP.

 


Le cannabis n’est pas encore à la fête

L’Agence mondiale antidopage (AMA) va réexaminer l’inscription du cannabis sur la liste des substances interdites. Quelques mois après la suspension de Sha’Carri Richardson (photo), privée des jeux de Tokyo 2020 pour un contrôle positif lors des sélections américaines, l’AMA entend revoir sa position.

Elle confirme dans le même temps que cette drogue restera interdite pendant l’année 2022 quoiqu’il arrive.

 

Richardson devait être une des têtes d’affiche des Jeux olympiques de Tokyo après plusieurs prestations remarquables sur 100 mètres en début de saison. De nombreuses célébrités, athlètes et politiques avaient alors fustigé une règle qu’elles jugent dépassée et inutile. Le patron de la fédération internationale d’athlétisme, Sebastian Coe, avait lui aussi appelé à un réexamen du statut du cannabis.

 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN