Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

La Seine comme scène des cérémonies ?

Après avoir imaginé que la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux de Paris 2024 pourrait se dérouler au centre de Paris, voilà que le comité d’organisation envisage désormais de l’organiser au cœur de Paris, sur la Seine.

Le pari est passionnant, mais compliqué. Une chose est sûre en tout cas, le COJO est désormais vraiment rentré dans la phase opérationnelle de l’organisation des jeux.

 

Avec ce projet de cérémonie sur la Seine, il s’agit surtout de créer une manifestation grand public en plein centre-ville. Une manifestation pour des centaines de milliers de spectateurs au lieu des quelques 60.000 privilégiés du Stade de France.

C’est également un projet auquel le président du CIO, Thomas Bach est très attaché. Il avait en effet été impressionné par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018 autour de l’Obélisque.

De l’enthousiasme pour le projet

Tony Estanguet a évoqué le fait qu’une vingtaine de réunions avaient déjà eu lieu sur le sujet.

«Nous avons présenté notre méthodologie de travail et les différentes études de faisabilité en termes de sécurité et de logistique», a déclaré Estanguet au journal L’Équipe. « Nous sommes sur plusieurs hypothèses et la Seine est l’un des sites que nous regardons car elle a une symbolique et elle est proche des (grands) monuments. »

 

Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (photo), le président belge de la commission de coordination Paris 2024 du Comité international olympique a assisté à la réunion. Il a déclaré : «Nous ressentons vraiment un enthousiasme et une adhésion de toutes les parties prenantes sur la vision et la mise en œuvre progressive des aspects de livraison ».

 

Tony Estanguet avait indiqué devant la 137e session du CIO qu’une proposition définitive concernant les cérémonies d’ouverture et de clôture de Jeux Olympiques de Paris 2024 serait arrêtée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. A l’origine, le choix devait initialement être effectué seulement à la fin de l’année 2021.

Sur le même sujet (article du 1er février 2021)

Une cérémonie d’ouverture au cœur de Paris ?

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.