French FR English EN Japanese JA Spanish ES

Une cérémonie d’ouverture au cœur de Paris ?

L’idée était dans l’air, il y a déjà plusieurs mois, Tony Estanguet, le président de Paris 2024, l’a esquissé il y a peu, cette fois, le projet est lancé : les organisateurs de Paris 2024 « étudieront la faisabilité » de l’utilisation des monuments de Paris lors d’une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux, dans un peu plus de trois ans.

 

L’idée est très intéressante. D’une part, elle est originale puisque jamais les Jeux olympiques d’été n’ont été ouverts ailleurs que dans un stade, si on excepte la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires, il y a presque trois ans.

 

D’autres part, elle permettrait à plusieurs centaines de milliers de personnes d’y assister au lieu des 80.000 du stade de France.

C’est d’ailleurs à l’issue des JOJ de Buenos Aires 2018 que Thomas Bach, le président du CIO avait le premier rêvé d’une cérémonie d’ouverture des Jeux au cœur d’une ville.

 

« La question sera de savoir s’il est possible de passer du concept d’une cérémonie avec quelques dizaines de milliers de spectateurs, dans un stade, à un événement beaucoup plus grand pour le grand public » indique à Francs-Jeux, Michael Aloiso, le directeur de cabinet du président du COJO.

Magnifique d’imaginer, complexe à réaliser

Le sujet ne manque pas de complexité. Elle n’implique pas seulement le mouvement olympique français et la ville de Paris, mais également l’État et une très grande partie de ses acteurs de premiers plans : ministères, préfecture de police, etc.

 

Alors que Tony Estanguet évoquait la semaine dernière les quais de scène, il semble aujourd’hui évident que l’avenue des Champs-Élysées deviendrait l’endroit idéal pour accueillir la cérémonie d’ouverture, voire de clôture.

 

Les Champs-Élysées ont déjà accueilli une cérémonie d’ampleur, c’était en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la Révolution Française. Une immense parade sobrement intitulée La Marseillaise ou Opéra Goude, du nom du chorégraphe en charge de la cérémonie à duré trois heures. Ce défilé a été suivi par un million de spectateurs massés le long de l’avenue et 800 millions de téléspectateurs à travers le monde.

 

LIRE AUSSI

Les Champs-Élysées transfigurés après les Jeux (vidéo)

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.