French FR English EN Japanese JA Spanish ES

Tony Estanguet formel : Paris 2024… en 2024

Dans une interview accordée au journal Le Monde, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, a affirmé que les Jeux se dérouleront aux dates prévues, qu’importe ce qu’il se passera à Tokyo.

On sait que le sort des Jeux de Tokyo 2020, reportés d’une année à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, est encore incertain.

Certains imaginent donc qu’ils puissent être reportés à 2024 et que ceux de Paris seraient à leur tour différés à 2028.

Tony Estanguet est formel, ceux de Paris 2024 auront bien lieu aux dates initialement prévues et aucun report n’est prévu.

Un projet de cérémonie d’ouverture (presque) inédit

Mais l’aspect le plus important de l’interview concerne le projet et notamment, la cérémonie d’ouverture. Comme l’avaient imaginé les argentins lors des derniers Jeux olympiques de la jeunesse qui s’étaient déroulés au cœur de Buenos Aires, autour de l’obélisque, Tony Estanguet rêve d’une cérémonie d’ouverture dans les rues de Paris.

 

Ce serait la première fois qu’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques se tiendrait en dehors d’un stade. « On réfléchit à la place que pourrait avoir la Seine. Les quais peuvent accueillir beaucoup de monde, cela permettrait d’utiliser et valoriser un patrimoine existant plutôt que de créer artistiquement des « tableaux » dans un stade, et nous serions en lien avec la Seine-Saint-Denis grâce aux canaux ».

 

Voilà pour le projet, il est ambitieux et original, mais il va falloir également régler des problèmes importants, comme celui notamment lié à la sécurité. Le président du COJO en est pleinement conscient, mais comme il le dit il faut « rester rêveur ».

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.