FrenchEnglishJapaneseSpanish

Les Champs-Élysées transfigurés après les Jeux (vidéo)

On l’appelle « la plus belle avenue du monde » mais les Champs-Élysées se sont considérablement dégradés ces dernières années. Circulation difficile et trop dense, coups de klaxons intempestifs, la rue est l’une des plus polluées de Paris. Quant à y circuler à pied, c’est presque étouffant, tellement les trottoirs fissurés et détériorés, sont envahis de monde. L’avenue n’est plus qu’une destination de shopping pour les touristes. Les habitants n’y viennent presque plus.

 

Au cours du week-end, la maire Anne Hidalgo a promis un changement de décor et les Jeux de Paris 2024 seront l’accélérateur de cette transformation. Comme elle le dit elle-même « Tous nos projets comportent deux phases: avant et après 2024, car de nombreux endroits seront utilisés pour les Jeux ».
C’est ainsi qu’elle vient d’approuver un plan de 250 millions d’euros destiné à faire de l’avenue, longue de près de deux kilomètres, un lieu de détente, « un autre jardin extraordinaire » a t-elle déclaré.

 

Tout commencera donc avant les Jeux avec la rénovation de la place de la Concorde qui accueillera toutes les disciplines olympiques additionnelles en démonstration pendant les Jeux olympiques (image), mais aussi des sports urbains comme le basket 3×3.

Sitôt les Jeux terminés, le projet de refonte des Champs Élysées pourra commencer.

Un projet de ville pour ses habitants

C’est l’architecte Philippe Chiambaretta qui a été chargé de créer le nouvel aménagement.

 

Entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe, en aval de l’avenue, le projet comprend de nouveaux espaces reliant les différents parcs et jardins entre eux jusqu’à ceux qui jouxtent le Petit et le Grand Palais.

Sur l’avenue elle-même, les espaces piétonniers seront élargis avec beaucoup de verdure, des pistes cyclables seront crées, les espaces réservés à la circulation automobile réduits à seulement quatre voies (🎥 France Télévisions).

En hiver, une patinoire géante pourrait être aménagée tout autour de l’Arc de Triomphe.

 

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.