Français FR English EN

Pékin 2022 se prépare en secret

A moins de 5 mois de Pékin 2022, les autorités chinoises préparent les prochains Jeux d’hiver à huis clos. Toutes les compétitions préparatoires prévues avant les Jeux pour tester les installations ont été annulées et plusieurs nouvelles compétitions viennent de l’être.

Une compétition de patinage artistique nationale était prévue début novembre à Chongqing, elle a été rayée du calendrier. Le tournoi de tennis féminin de Shenzen à été délocalisé à Guadalajara au Mexique.

Enfin, on vient d’apprendre que la compétition de patinage artistique ouverte aux compétiteurs non européens, le Championnat des Quatre continents, est annulé. Il devait se se tenir à Tianjin du 17 au 22 janvier 2022, soit deux semaines seulement avant l’ouverture des Jeux d’hiver.

Les organisateurs invoquent les habituelles justifications : restrictions de voyage des athlètes étrangers, exigences de quarantaine préalable, sécurité, etc.

Des Jeux d’hiver à huis clos ?

L’annulation de cette compétition si près des Jeux olympiques a tout de même de quoi inquiéter. Cela d’autant que les autorités chinoises laissent entendre que pour les Jeux d’hiver, seules 30.000 personnes pourraient être autorisées à rentrer dans le pays.

Si on considère qu’entre les athlètes et leur staff, les officiels, les partenaires et les journalistes, on devrait avoisiner ce nombre, il y a tout lieu d’imaginer que les Jeux d’hiver de Pékin se dérouleront sans public venu de l’étranger.

Les chinois l’avait dit à la fin des Jeux de Tokyo 2020, ils avaient beaucoup appris de l’organisation japonaise. Il semble qu’ils aient retenu l’essentiel, des Jeux sous bulle comme à Tokyo peuvent malgré tout assurer des Jeux réussis.

 

Quant à savoir si le public chinois sera lui autorisé à se rendre sur les sites de compétition, là encore mystère, les billets ne sont toujours pas mis en vente.

Il se murmure sur place que les chinois attendent de savoir comment vont se dérouler les Jeux nationaux de Xi’an (photo) dont les compétitions débutent aujourd’hui pour tester la participation ou non du public.
En fait, les Jeux sont ouverts depuis le 9 septembre et les mesures de prévention de l’épidémie sont relativement strictes. Plus de 13.000 athlètes, entraîneurs, arbitres et membres du personnel des médias de tout le pays sont sous gestion fermée au Village des Jeux nationaux. Il y a fort à parier que cette compétition est un test grandeur nature avant Pékin 2022.

 

Ainsi, tous les spectateurs doivent avoir été vaccinés depuis au moins 15 jours pour assister au spectacle et il leur sera impossible de profiter des bars, restaurants, lieux de rencontre de la capitale impériale de treize dynasties (la ville abrite notamment la célèbre armée de terre cuite), toutes les attractions ont été fermées.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN