Français FR English EN

STAFF Collectif et Individuel / Technologie

Le temps où une équipe, voire un sportif n’avait qu’un entraineur et un préparateur physique à sa disposition est révolu. Aujourd’hui, on parle de staff pour définir l’encadrement d’une équipe, voire d’un sportif.

 

Quand le staff est parfois presque aussi nombreux que les sportifs…

L’entraineur principal est devenu un manager qui gère une équipe souvent d’une dizaine d’individus. Il y a parmi ceux là, un ou plusieurs entraineurs adjoints chargés d’un secteur de jeu particulier.

Les préparateurs physiques sont en charge de plusieurs aspects liés à la condition physique des sportifs.

 

Une analyse de la performance toujours plus poussée

Autre nouveauté liée à l’analyse GPS et vidéo de la performance, les clubs ont fait appel à des analyses vidéo et des analystes statistiques. Leurs observations sont largement prises en considération pour aider à la prise de décision. Ils secondent le manager et soutiennent la performance.

 

Viennent s’ajouter à cela, l’encadrement médical avec le ou les médecins, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les nutritionnistes chargés de préserver la santé du sportif.

Staff personnel

Enfin, les sportifs eux-mêmes et en particuliers les stars disposent d’un staff personnel. Ils aident le sportif à gérer sa carrière comme un agent. D’autres soignent leurs états d’âme avec un préparateur moral. Le sportifs peuvent s’entrainer individuellement avec un coach. Ils gèrent leurs relations avec la presse avec un attaché spécialisé. Ils disposent d’un ou plusieurs communities managers en charge d’alimenter les réseaux sociaux. Certains ont même un… coiffeur pour disposer d’une image atypique.

 

Le sport s’est très largement professionnalisé et de nouveaux métiers sont nés de cette professionnalisation.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN