STAFF Collectif et Individuel / Technologie
Le temps où une équipe, voire un athlète, n’avait qu’un entraîneur et un préparateur physique est révolu. Aujourd’hui, on parle de staff pour définir l’encadrement d’une équipe, voire d’un sportif. [caption id="attachment_15539" align="alignleft" width="409"] Quand le

Le temps où une équipe, voire un athlète, n’avait qu’un entraîneur et un préparateur physique est révolu. Aujourd’hui, on parle de staff pour définir l’encadrement d’une équipe, voire d’un sportif.

Quand le staff est parfois presque aussi nombreux que les sportifs…
L’entraineur principal est devenu un manager qui gère une équipe souvent d’une dizaine d’individus. Il y a, parmi ceux-là, un ou plusieurs entraineurs adjoints chargés d’un secteur de jeu particulier.
Les préparateurs physiques sont responsables de plusieurs aspects liés à la condition physique des sportifs.
Une analyse de la performance toujours plus poussée
Autre nouveauté liée à l’analyse GPS et vidéo de la performance, les clubs ont fait appel à des analyses vidéo et des analystes statistiques. Leurs observations sont largement prises en considération pour aider à la prise de décision. Ils secondent le manager et soutiennent la performance.
On peut également citer l’accompagnement médical, assuré par les médecins, les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les nutritionnistes, qui ont pour mission de préserver la santé du sportif.
Staff personnel
Enfin, les sportifs eux-mêmes et en particulier les stars disposent d’un staff personnel. Ils aident le sportif à gérer sa carrière comme un agent. D’autres soignent leurs états d’âme avec un préparateur moral. Le sportif peut s’entraîner individuellement avec un coach. Ils gèrent leurs relations avec la presse avec un attaché spécialisé. Ils disposent d’un ou de plusieurs communities managers responsables d’alimenter les réseaux sociaux. Certains ont même un… coiffeur pour disposer d’une image atypique.
Le sport s’est très largement professionnalisé et de nouveaux métiers sont nés de cette professionnalisation.