Français FR English EN Italiano IT

TOROK Ferenc (1935) Hongrie / Pentathlon moderne 🟡2 🟠1

Ce pentathlonien moderne hongrois est de ceux qui ont permis à son pays d’être à ce jour encore la meilleure nation mondiale avec 9 médailles d’or remportées aux Jeux olympiques depuis l’introduction de la discipline à Stockholm 1912.

 

Torok accompagné de Andras Balczo et Ferenc Nemeth se classe deuxième des Championnats du monde 1961. C’est le début de leur domination.

 

Aux Jeux de Tokyo 1964, Ferenc Torok a remporté la médaille d’or au classement individuel et prend la troisième place du classement par équipe car son jeune frère qui était le troisième équipier a seulement pris la 26e place individuelle.

 

Pour les Jeux olympiques de Mexico 1968, Andras Balczo et Torok, accompagné cette fois de Mona étaient les grands favoris. Ils ont également remporté la victoire par équipe, mais c’est Balczo qui s’est illustré à titre individuel en terminant deuxième.

 

Après les Jeux olympiques de 1968, les deux doctorants ont ​​mis fin à leur carrière sportive. Seul Balczo a poursuivi sa carrière jusqu’à Munich 1972 où il a remporté le titre.

Devenu juge, Torok a ensuite ouvert un cabinet d’avocats. Il a siégé au parlement hongrois après le retour démocratique en 1989.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights