THOMPSON Daley (1958) Grande-Bretagne / Athlétisme 🟡2
C’est provocateur et moustachu, que l’Anglais Thompson remporte son premier titre du décathlon à Moscou 1980. Provocateur et moustachu, il l’est toujours lors de son deuxième sacre à Los Angeles 1984, quatre ans plus tard.
Lors de ces Jeux, entre chacune des dix épreuves, Thompson portait un tee-shirt sur lequel on pouvait lire un message qu’on qualifierait aujourd’hui d’homophobe et destiné surtout à démontrer sa virilité.
Seul avant lui l’Américain Bob Mathias avait été double champion olympique du décathlon. Depuis l’Américain Ashton Eaton l’a rejoint sur ce podium.
Sa dernière apparition aux Jeux de Séoul 1988 se soldera par une quatrième place. Il mettra un terme à sa carrière en 1992 avec ses deux titres olympiques et ses quatre records du monde qui font de lui l’un des plus grands décathlonien de tous les temps.
Thompson s’est un temps consacré au football. Il jouera quelques matches en division inférieure avant de devenir préparateur physique du club de Luton.
Fils d’un immigrant nigérian et d’une mère écossaise, Thompson qui vécu enfant dans un quartier pauvre a réussi à faire des études de biologie. Elles lui ont servi à savoir gérer la fortune remportée sur tous les stades du monde.
Thompson a fait de nouveau parler de lui lors de la campagne pour l’obtention des Jeux olympiques de Londres 2012 où il était l’un des ambassadeurs de la candidature londonienne. Il a mis l’accent sur les avantages que l’organisation des Jeux olympiques apporterait à l’éducation et au sport dans les écoles.
Pingback:O'BRIEN Daniel (1966) États-Unis / Athlétisme (1 – 0 – 0) | DICOLYMPIQUE 4 octobre 2020