FrenchEnglishSpanish

THOMSON Daley (1958) Grande-Bretagne / Athlétisme (2 – 0 – 0)

C’est provocateur et moustachu, que l’Anglais Thomson remporte son premier titre du décathlon à Moscou 1980. Provocateur et moustachu, il l’est toujours lors de son deuxième sacre à Los Angeles, quatre ans plus tard. Lors de ces Jeux, entre chacune des dix épreuves, Thomson portait un tee-shirt sur lequel on pouvait lire un message qu’on qualifierait aujourd’hui d’homophobe et destiné surtout à démontrer sa virilité. Seul avant lui l’Américain Matthias avait été double champion olympique du décathlon.

Depuis l’Américain Ashton Eaton l’a rejoint sur ce podium. Sa dernière apparition aux Jeux de Séoul se soldera par une quatrième place. Il mettra un terme à sa carrière en 1992 pour se consacrer au football. Il jouera quelques matches en division inférieure avant de devenir préparateur physique du club de Luton.

Fils d’un immigrant africain et d’une mère écossaise, Thomson qui vécu enfant dans un quartier pauvre a réussi à faire des études de biologie. Elles lui ont servi à savoir gérer la fortune remportée sur tous les stades du monde. Il a fait de nouveau parler de lui lors de la campagne pour l’obtention des Jeux olympiques de Londres 2012 où il avait mis l’accent sur les avantages que l’organisation des Jeux olympiques apporterait à l’éducation et au sport dans les écoles.

 

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !