Français FR English EN 日本語 JA

THÉAGÈNE – Thasos / Course à pied – Pugilat – Pankration 🟡3

Ce champion de la Grèce antique a remporté pas moins de 1600 couronnes dans des disciplines aussi différentes que le pankration, le pugilat, ses principales disciplines ou la course à pied ayant remporté un dolichos au Jeux Pythiques. C’est un sportif complet et sans doute le plus grand champion de tous les temps. Il s’impose à Olympie en 480 avant J.-C en pugilat, mais ne dispute pas le pankration car il s’estime fatigué.

 

Quatre ans plus tard, il réalise le doublé pugilat – pankration. En plus de ces victoires à Olympie, Théagène s’impose à Delphes, Corinthe, Némée et les autres places où se disputent des Jeux.

 

La légende raconte qu’enfant dans sa ville de Thassos, il a transporté sur ses épaules une statue de bronze de l’agora au domicile familial. L’histoire semble ahurissante, cela d’autant que son père fâché d’une telle liberté l’aurait contraint à la ramener sur sa stèle. Il faut dire que les habitants de la ville avaient demandé sa tête.

La statue maudite

Autre statue de Théagène. Il aurait pendant ses 22 ans de carrière assommé 2100 autres combattants.

À sa mort, une statue a été érigée dans le centre de Thassos (copie ci-dessus). On raconte qu’un habitant mal intentionné, venait chaque nuit, fouetter la statue. Un jour, elle s’est décrochée de son piédestal et elle a tué le contrevenant. C’est ainsi que la statue a été jugée pour meurtre et exilée. Elle a été jetée à la mer. L’oracle de Delphes ayant déclaré que le pays resterait dans une période de sécheresse jusqu’à la restauration de la statue de Théagène, la statue a dû être repêchée et de nouveau installée sur son piédestal.

 

Elle est devenue depuis, un centre du culte des héros à Thasos, cette île grecque au large de l’actuelle Thrace dans la mer Egée et on lui attribue des propriétés curatives. Aujourd’hui encore le club de football de Thassos porte le nom de Théagène.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Français FR English EN 日本語 JA