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Des sportifs mobilisés face à l’urgence climatique

Un groupe d’athlètes français vient d’escalader la Mer de Glace – le plus grand glacier de France – sur le massif du Mont-Blanc dans le but de sensibiliser au réchauffement climatique.

 

A l’origine de l’initiative, le céiste français Martin Thomas, champion du monde de canoë-kayak en 2021 et cinquième à Tokyo 2020. Il a baptisé l’aventure « Sport for Future ». Il a tout naturellement choisi la Mer de Glace pour illustrer son propos lié au réchauffement climatique. La Mer de Glace mesure 7,54 kilomètres de long et 200 mètres de profondeur.  Elle est située sur le versant Nord du massif du Mont-Blanc.

 

La Mer de Glace fond à vue d’œil. Entre juin et octobre 2020, elle a perdu 8 mètres de hauteur. Le gris domine de plus en plus le blanc originel (vidéo ci-dessous).

 

3 500 touristes se pressent chaque jour pour admirer ce paysage et constater les effets du réchauffement climatique. Une grotte accessible aux visiteurs permet de voir l’entrée du glacier, qui ne cesse de reculer. Il faut gagner du temps car la température a augmenté de deux degrés en seulement un siècle ici, bouleversant tout l’écosystème.

L’impact des sportifs sur l’environnement

Pour le champion, le monde du sport doit faire plus pour aider à réduire son empreinte carbone. « Le sport de haut niveau est loin d’être exemplaire pour limiter le phénomène », a t-il déclaré au journal Le Parisien : « On prend trop l’avion par exemple. Il faut donc changer les mentalités. Aujourd’hui, on a marché sur un glacier avec des crampons, on l’a touché, on a vu la glace fondre… C’est une expérience beaucoup plus marquante qu’une simple conférence. La prise de conscience n’en est que plus forte ».

La réduction de l’empreinte carbone fait partie des priorités environnementales du Comité International olympique (C.I.O).

 

Pour les encadrer, le traileur Xavier Thévenard, multiple vainqueur de l’ultra-trail du Mont-Blanc, a publiquement annoncé ne plus prendre l’avion : « Comme ils sont très médiatisés, très suivis sur les réseaux sociaux, les athlètes peuvent inspirer les gens à limiter leur empreinte carbone en adoptant des comportements plus respectueux de l’environnement ».

 

Le groupe d’athlètes parmi lesquels on retrouvait Fulgence Ouedraogo, le plongeur Benjamin Auffret, l’escrimeuse Faustine Clapier et l’alpiniste sportive Naïlé Meignan a escaladé Mer de Glace. Tous espèrent que d’autres personnalités sportives de haut niveau comme Teddy Riner ou Léon Marchand se joindront à leur initiative l’an prochain quelques semaines avant les Jeux.

 


La première collection sort de l’usine

La marque de sport française Le Coq Sportif, fournisseur officiel des Uniformes de l’Équipes de France olympiques a dévoilé la première gamme de ses vêtements pour les Jeux, l’an prochain.

 

La collection « Essentiel Le Coq Sportif Paris 2024 » vient de sortir. T-shirts, polos, sweats, vestes et pantalons composent la collection aux couleurs bleu, blanc et rose.

Paris 2024 affirme que les couleurs « rappellent l’élégance française inspirée de l’art déco » et incarnent le « Look of the Games » – l’identité visuelle officielle de Paris 2024.

 

Les logos du Coq Sportif et de Paris 2024 sont apposés à l’encre bouffante sur la poitrine et tissés dans le bas du dos.

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