Français FR English EN Italiano IT

SMITH Charles (1876 – 1951) Grande-Bretagne / Water-polo 🟡3

Né dans une famille de 11 enfants, le jeune homme a dû se battre pour se faire une place au soleil. C’est ainsi qu’il est devenu le gardien de but de l’équipe anglaise de water-polo qui a remporté des médailles d’or aux Jeux de Londres 1908 et de Stockholm 1912 où il fut le porte-drapeau de la Grande-Bretagne.

 

Charles Smith (à droite) aux côtés de Paul Radmilovic et John Jarvis (à gauche)

Après la première Guerre mondiale, Charles Smith est revenu à 41 ans garder les buts de l’équipe anglaise et il a ainsi remporté une troisième médaille d’or aux Jeux d’Anvers 1920 (photo).

Quatre ans plus tard, il était toujours dans l’équipe. Il participa aux Jeux de Paris de 1924, où l’équipe fut éliminée au premier tour par l’équipe hongroise.

 

Smith est le joueur de water-polo le plus âgé à avoir participé aux Jeux olympiques.

C’est l’un des dix athlètes masculins à avoir remporté trois médailles d’or olympiques en water-polo.

WILKINSON George (1879- 1946) Grande-Bretagne / Water-polo 🟡2

Capitaine de la fameuse équipe anglaise de water-polo qui s’impose aux Jeux de Londres 1908, Wilkinson gagne là son premier titre olympique avant celui gagné à Stockholm 1912, quatre ans plus tard.

 

Dans les documents officiels du Comité international Olympique (CIO) , il est dit que George Wilkinson faisait partie de l’Osborne Swimming Club qui a remporté la médaille d’or à Paris en 1900, mais selon l’intéressé, ce serait faux, il était en Angleterre au moment des Jeux.

 

Dans cette équipe double championne olympique figure également Paul Radmilovic, qui sera lui triple champion olympique de water-polo entre 1908 et 1920 et champion olympique de natation, tout comme le gardien de but Charles Smith.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT