Russes et Biélorusses tapent du poing
Le président du Comité olympique russe (ROC), Stanislav Pozdnyakov, a exhorté le Comité international olympique (CIO) à répondre « plus durement » à ce qu’il a qualifié d' »ingérence grossière » des gouvernements occidentaux opposés au retour des athlètes de son pays.
Dans le même temps, le président du Comité olympique biélorusse, Viktor Loukachenko indique tout faire pour que les athlètes biélorusses participent aux Jeux de Paris 2024, mais précise qu’il y a une « ligne rouge » qu’il ne franchira pas.
Plusieurs fédérations internationales ont levé l’interdiction imposée aux athlètes russes et biélorusses de concourir sur la scène internationale depuis que le CIO a recommandé qu’ils soient autorisés à participer, à la condition qu’ils respectent des conditions strictes de neutralité. La plupart des gouvernements européens ont réagi souvent violemment.
Le gouvernement allemand pourrait refuser les visas aux athlètes russes et biélorusses s’ils venaient à concourir dans le pays. La Pologne a déjà interdit l’entrée des citoyens russes sur son territoire.
Stanislav Pozdnyakov, le président du CNO Russe est actuellement à Minsk, la capitale biélorusse, pour un Forum des athlètes.
Il a insisté pour que le CIO fasse plus pour garantir l’autonomie du sport. « Nous considérons cela comme une violation flagrante de la Charte olympique et exigeons que le CIO réagisse plus durement à de telles déclarations des gouvernements de certains pays occidentaux ».
Plusieurs sport comme le pentathlon moderne dernièrement, mais aussi le tir à l’arc, l’escrime, le skateboard, le tennis de table, le taekwondo, le triathlon et la lutte ont choisi d’autoriser le retour des athlètes des deux pays lors de compétitions internationales.
Loukachenko, le retour
Lors de ce forum, le président du Comité olympique de Biélorussie (NOCRB), Viktor Loukachenko (photo) qu’on n’avait pas entendu depuis des mois, a fait part de son sentiment.
Il a d’abord tenu a rassurer les athlètes sur les efforts de son comité pour leur permettre de participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Mais Loukachenko a averti qu’il y avait une « ligne rouge » qu’il ne franchirait pas.
« Nous n’allons pas nous précipiter dans un tourbillon, juste pour être autorisés à participer à des tournois. Il y a certains principes auxquels nous adhérerons », a déclaré Viktor Loukachenko. Reste à savoir lesquels.
Il semblerait que la question du drapeau neutre ne soit plus un problème, comme l’indiquait son père, Alexandre Loukachenko récemment. Il avait déclaré qu’il « tolérerait et supporterait » la participation sous drapeau neutre.